Le Président de la République, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, est arrivé tôt ce jeudi, 22 mars 2018, à Beijing. Le Chef de l'Etat effectue, à l'invitation de son homologue, le Président XI JINPING, une visite d'Etat de trois jours en Chine.

C’est la 6ème visite du Président Paul BIYA dans l’Empire du Milieu  depuis 1987. La dernière visite a eu lieu du 20 au 21 juillet 2011.

Le Couple Présidentiel camerounais a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Beijing par le Vice-Ministre chinois des Affaires africaines, Chen Xiaodong, l’Ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, et son épouse, l'Ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua, les membres du corps diplomatique africain accrédité en Chine ainsi que la communauté camerounaise résidant en Chine.

Le Couple président a, par la suite, été accueillis, avec faste et solennité par le Président XI JINPING au Grand Palais du Peuple (la Présidence de la République chinoise) au cours d’une cérémonie majestueuse.

Le dispositif protocolaire spécial déployé pour la circonstance comprenait, entre autres, des éléments de l’armée  chinoise dans leur plus belle tenue miliaire, l’exécution des hymnes nationaux du Cameroun et de la Chine, le passage des troupes en revue par les deux Chefs d’Etat ; 200 petits enfants chinois criant de joie au passage des deux Présidents ; la présentation des deux délégations aux deux Chef d’Etat ; et, cerise sur le gâteau, une chanson patriotique camerounaise exaltant l’action du Président Paul BIYA à la tête de l’Etat du Cameroun, jouée par l’armée chinoise.   

Le Président Paul BIYA est le premier Chef d’Etat étranger à être reçu à Beijing cinq jours seulement après la réélection à l’unanimité du Président XI JINPING à la Présidence de la République Populaire de Chine pour un second mandat de cinq ans par l'Assemblée nationale populaire. Ce privilège témoigne de l'attention et de l’estime particulières à l'égard du N°1 camerounais et du peuple camerounais tout entier, compte tenu des nombreuses demandes de visites officielles enregistrées par le Gouvernement chinois. En effet,  la Chine considère le Cameroun comme « un pays frère et ami » qui a su contribué significativement à la consolidation de la relation amicale et fructueuse avec l’Afrique depuis 1971, date de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Président Paul BIYA et le Président XI JINPING ont eu des entretiens de près de 45 minutes, élargis aux délégations des deux pays. Les deux parties ont échangé sur les aspects de la coopération bilatérale et les autres questions d’intérêt commun. Dans sa déclaration liminaire, le Président Paul BIYA a renouvelé ses félicitations à S.E.M. XI JINPING pour sa brillante réélection à la Présidence de la République Populaire de Chine et salué l’excellence des relations entre la Chine et le Cameroun. Le Chef de l'Etat a relevé que la Chine est un partenaire stratégique du Cameroun. Il  a souhaité que les relations de coopération entre les deux connaissent de nouveaux progrès dans l’intérêt réciproque de nos deux peuples au terme de cette visite d'Etat.

Signal fort, cinq accords de coopération ont été signés en présence des deux Chefs d'Etat par le Cameroun et la Chine pour consolider ce partenariat stratégique.

La Chine est actuellement le premier partenaire commercial du Cameroun et le premier investisseur  (en IDE) au Cameroun dans la réalisation des projets de développement. En 2016, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint le chiffre record de 1510 milliards de FCFA. La Chine est particulièrement présente au Cameroun dans les domaines de l’alimentation en eau potable, la médecine, les infrastructures routières et portuaires, l’hydroélectricité, les logements sociaux, l’aéronautique civile ou encore les télécommunications.  

La première journée de la visite d’Etat du Président Paul BIYA en Chine s’est achevée par un dîner d’Etat offert en l’honneur du Couple présidentiel camerounais par le par le Couple présidentiel chinois au Grand Palais du Peuple.