Poursuivant sa visite d'Etat en Chine, le Président de la République, Paul BIYA, après sa rencontre au sommet avec le Président Xi Jinping au Grand Palais du Peuple, le 22 mars 2018, a continué, le 23 mars, ses contacts politiques avec les nouveaux dirigeants chinois à Beijing dans le but de renforcer l'amitié et le partenariat. Paul BIYA a également ouvert le volet économique de sa visite qui va se poursuivre par la ville de Shanghai, samedi, 24 mars 2018.
Le Chef de l'Etat a rencontré tour à tour le Président de l'Assemblée Nationale Populaire, Li Zhanshu, élu le 17 mars dernier, et le Premier Ministre, Li Keqiang, nouvellement réélu. Ces deux audiences ont été l'occasion de passer une fois de plus en revue les relations amicales, riches et fructueuses entre nos deux pays. MM. Li Zhanshu et Li Keqiang ont salué à sa juste valeur, cette visite du Président Paul BIYA, premier Chef d'Etat étranger à se rendre en Chine après le renouvellement des instances dirigeantes dans ce pays et premier dirigeant africain depuis le début de l'année. Ils ont également souligné le leadership africain du N°1 Camerounais sur les questions de sécurité et de gouvernance. Le Gouvernement chinois a promis d'annuler une partie de la dette du Cameroun.
Le Chef de l'Etat, de son côté, a relevé que la Chine est un exemple à suivre pour les pays africains en général et le Cameroun en particulier dans sa quête d'émergence. Il a exprimé sa satisfaction pour le soutien de la Chine dans la lutte contre le terrorisme et ses nombreuses réalisations en vue du développement du Cameroun. Paul BIYA a émis le vœu que le partenariat stratégique entre le Cameroun et la Chine se consolide davantage.
Après ces deux audiences, le Chef de l'Etat s'est rendu au siège de l'Organisation internationale pour la recherche sur le bambou et le rotin. L'expérience de la transformation par la Chine du bambou et du rotin peut inspirer le Cameroun où la transformation de ces produits se situe encore au stade artisanal. Le Président de la République a également visité l'entreprise de télécommunications Huawei, partenaire du Cameroun à travers la société "Cameroon Telecommunications" (CAMTEL), le groupe multimédia StarTimes, partenaire du Gouvernement dans la réhabilitation de la CRTV.
En somme, ce deuxième jour de visite du Président Paul BIYA en Chine a été, comme le premier, bien rempli. Au troisième et dernier jour de son séjour, samedi 24 mars, le Chef de l'Etat se rendra à Shanghai, principal poumon économique de la Chine.