Après une participation remarquable au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le Président de la République, qu’accompagnait Son Epouse, Madame Chantal BIYA, a regagné Yaoundé en début de soirée de ce samedi 15 septembre 2018.

A l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, le Chef de l’Etat et Son Epouse ont été salués par le Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril; le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philemon Yang; le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh ; le 1er vice-Président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye; et l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Ying Wu.

Au Salon d’honneur, le Chef de l’Etat a accordé des audiences à toutes ces personnalités.  Pendant ce temps, dans un Salon attenant, la Première Dame s’entretenait avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

Le FOCAC 2018 a débouché sur l’adoption de la Déclaration de Beijing intitulée : « Construire une Communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide », et la mise en place par le gouvernement chinois du Plan triennal d’Action de Beijing 2019-2021.