Après la cérémonie d’ouverture la veille, le dernier jour du 3ème Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), le 4 septembre 2018 à Beijing, a été marqué par deux tables rondes de haut niveau. Le Président Paul BIYA a activement participé à la première table ronde présidée par le Chef de l’Etat chinois.
Dans son intervention, le Président Paul BIYA a souligné l’importance du FOCAC, avant de noter que le sommet de Beijing offre l’occasion aux parties chinoise et africaine d’évaluer le chemin parcouru et de dresser le bilan de leur coopération. « Ce qui permettra de saisir de nouvelles opportunités de développement et de jeter les bases d’autres actions communes ». Concernant le bilan, Paul BIYA l’a qualifié de « flatteur au regard des résultats tangibles obtenus dans les domaines politique, social, économique et infrastructurel ». Les réalisations de la Chine sont unanimement appréciées par les populations sur l’ensemble du continent, a-t-il indiqué. Le rapprochement entre les peuples chinois et africains est un autre acquis de ce partenariat. Il devrait se renforcer dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de « la Ceinture et la Route ».
Poursuivant son propos, le Chef de l’Etat a invité le secteur privé chinois à investir plus en Afrique et au Cameroun en particulier, qui offre des opportunités d’affaires intéressantes à saisir.
Le Président Paul BIYA a également mentionné l’importance de la coopération sino-africaine pour l’équilibre du monde au moment où cet équilibre paraît remis en cause et où les règles du commerce international sont contestées. Il s’est félicité de la large convergence de vues entre l’Afrique et la Chine sur les problèmes régionaux et internationaux, le règlement pacifique des conflits, la non-ingérence dans les affaires intérieures ainsi que le respect de l’intégrité territoriale des Etats. « Le respect de ces principes demeure (…) un facteur qui contribue à la paix et la sécurité internationales », a indiqué le Chef de l’Etat camerounais.
Pour terminer, le Président Paul BIYA a assuré le Président Xi Jinping du « soutien appuyé du Cameroun » aux deux documents adoptés à l’issue de ce sommet du FOCAC à savoir, la Déclaration de Beijing intitulée : « Construire une Communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide » et le Plan triennal d’Action de Beijing 2019-2021. Saluant l’action menée par les Présidents Xi Jinping et Cyril Ramaphosa pour élever la relation sino-africaine à un niveau stratégique, le Chef de l’Etat s’est dit convaincu que le prochain co-Président du FOCAC, le Président sénégalais Macky Sall « œuvrera tout autant au renforcement de cette relation ».