Le 3ème sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), rassemblement de 53 Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays d’Afrique et de la République Populaire de Chine s’est officiellement ouvert à Beijing, ce 3 septembre 2018. Une vingtaine d’organisations internationales, parmi lesquelles l’ONU représentée par le Secrétaire Général, Antonio Guterres, ont également pris part à cette cérémonie d’ouverture au Grand Palais du Peuple.

Le Président de la République du Cameroun a été accueilli, comme les autres dirigeants du continent, par l’hôte du sommet, le Président Xi Jinping. Le Président Paul BIYA, qui bénéficie du privilège de son expérience au pouvoir et du respect qui lui est dû par les plus hautes autorités chinoises, a été parmi les premiers Chefs d’Etat à serrer la main au Président chinois. Après la photo de famille immortalisant l’instant de cette rencontre historique entre dirigeants africains et chinois, la cérémonie d’ouverture du sommet du FOCAC pouvait débuter.  Elle a été marquée par cinq allocutions.

D’abord, le Président Xi Jinping, dans un discours dense et très applaudi, a dressé un bilan global et positif de la coopération sino-africaine. S’appuyant sur le thème du sommet à savoir, « Chine-Afrique : construire une Communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant », le Chef de l’Etat chinois a annoncé huit « initiatives majeures » pour les trois prochaines années. Il s’agit de l’initiative pour la promotion industrielle, l’initiative pour l’interconnexion des infrastructures, l’initiative pour la facilitation du commerce, l’initiative pour le développement vert, l’initiative pour le renforcement des capacités, l’initiative pour la santé, l’initiative pour les échanges humains et culturels, l’initiative pour la paix et la sécurité. Pour financer toutes ces initiatives, le Président Xi Jinping a déclaré que la Chine est prête à mettre sur la table la somme de 60 milliards de dollars US.

Ensuite, le Président sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa, Co-Président du sommet, s’est appesanti sur les résultats de la coopération. Il a relevé l’importance du FOCAC et salué l’annonce faite par le Président Xi Jinping en faveur du développement des pays africains au cours des trois prochaines années. Le Président rwandais, Paul Kagame, Président en exercice de l’Union africaine, a abondé dans le même sens. Il a ajouté que les liens entre la Chine et l’Afrique ne se développent pas au détriment des autres partenaires.

Le Secrétaire Général de l’ONU, invité d’honneur du sommet de Beijing, a relevé qu’à travers le FOCAC, la Chine et l’Afrique peuvent réaliser leurs objectifs en contribuant à la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde entier. Enfin, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a indiqué que le FOCAC offre l’opportunité pour un multilatéralisme rénové et pose les bases d’une gouvernance mondiale inclusive.

Le Président Paul BIYA a suivi avec une attention particulièrement soutenue ces différentes allocutions. Il a apprécié, comme les autres Chefs d’Etat présents au Grand Auditorium du Grand Palais du Peuple, l’engagement déterminé de la Chine pour le développement du continent.

 Le sommet du FOCAC s’achève le 4 septembre avec l’adoption de deux principaux documents : la Déclaration de Beijing intitulée « Construire une Communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide » et le Plan triennal d’Action de Beijing 2019-2021.