Il était 8 heures 50 du matin (6 heures 50 à Yaoundé) lorsque le vol spécial ayant à son bord le Président de la République, S.E. Paul BIYA, et son épouse, Madame Chantal BIYA, a atterri à l’aéroport de Pulkovo, par un temps d’environ 15°C.

A sa descente d’avion, le Couple présidentiel est accueilli par l’Ambassadeur du Cameroun en Russie, S.E. Mahamat Paba Sale, avec à ses côtés, les représentants du ministère russe des Affaires étrangères, ainsi que ceux de la région de Leningrad et de la mairie de Saint-Pétersbourg.

La brève phase protocolaire achevée, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers l’hôtel « Four Seasons » de St. Pétersbourg qui va abriter Paul et Chantal BIYA pendant leur séjour en Russie. En face de l’hôtel, un échantillon représentatif de la communauté camerounaise, composé essentiellement de jeunes étudiants, s’est mobilisé pour ovationner le Chef de l’Etat et son épouse, au son des tambours et des chants patriotiques et populaires bien connus du pays. Cette foule joyeuse a bravé les rigueurs d’un climat estival assez rude pour venir acclamer le Couple présidentiel qui foule pour la première fois le sol russe, répondant ainsi à l’invitation du Président Vladimir Poutine pour participer au 2ème Sommet Russie-Afrique. L’événement est historique. Et l’on peut comprendre l’enthousiasme et l’extase de ces jeunes compatriotes agitant fièrement le drapeau tricolore camerounais et les effigies du Chef de l’Etat et de la Première Dame.

Pour accompagner leurs frétillements, ils n’ont cessé de brandir des banderoles véhiculant des messages aussi expressifs qu’envoûtants. L’une d’elle dévoile le message suivant : « Les Camerounais de Russie souhaitent une chaleureuse bienvenue au Président de la République, S.E. Paul BIYA, et à Madame Chantal BIYA ». Sensibles à ces marques d’affection, le Chef de l’Etat et son épouse répondent par des salutations chaleureuses et des signes éloquents d’approbation.

A l’entrée de l’hôtel « Four Seasons », le Couple présidentiel est reçu par les responsables de l’établissement. Ensuite, la petite Maella Alexandra Adoumou lui souhaite la bienvenue en remettant un magnifique bouquet de fleurs au Président de la République, tandis que le petit Marius Gelin Emvana Mebang exécute le même geste devant la Première Dame.  Dans le hall de l’hôte, le Chef de l’Etat serre la main à quelques membres de sa suite officielle, à l’épouse de l’Ambassadeur du Cameroun en Russie, Mme Boutou Paba Sale, et au personnel de l’Ambassade venus de Moscou.

Au terme de cette séquence, le Président de la République et son épouse regagnent leurs appartements. Ainsi prend fin le premier acte de cette visite du Président Paul BIYA en Russie. Un séjour qui s’annonce particulièrement dense et riche, si l’on s’en tient à l’agenda officiel.

Ce jeudi, 27 juillet 2023, le Président de la République, Paul BIYA, prendra part, aux côtés d’une vingtaine d’autres dirigeants du continent et de son homologue russe, le Président Vladimir Poutine, au début des travaux 2ème Sommet Russie-Afrique.