Le long voyage harassant n’a pas émoussé l’enthousiasme et le ravissement du Couple Présidentiel qui, après quelques heures de mise en condition, s’est rendu à l’Expo Forum de Saint-Pétersbourg pour la cérémonie d’accueil officiel des participants au IIème Sommet Russie-Afrique.

A leur arrivée sur le site des travaux, le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya et Son Epouse, se sont livrés au rituel, où l’hôte du Sommet, le Président Vladimir Poutine, à tour de rôle, a serré la main à tous ses convives, sous l’objectif bien ajusté des caméras. Sans se départir de leur bonhomie encore plus séduisante, ils se sont avancés d’un pas altier. Une vigoureuse poignée de mains, signe de paix, de considération et d’amitié, scelle alors la toute première rencontre entre Paul Biya et Vladimir Poutine.

Un moment historique car, ces mains se tendent les unes vers les autres pour étancher un quelconque préjugé de discrimination, voire tout complexe de supériorité, et consolider les liens entre des partenaires qui se respectent. Le ton est ainsi donné pour une rencontre détendue, et non moins décisive, qui charrie de nombreuses attentes de part et d’autre. C’est donc en signe de solidarité, celle qui forge le compagnonnage entre russes et africains que s’est terminée cette journée d’ouverture du IIème Sommet Russie-Afrique.