Le programme de la seconde journée du 2e Sommet Russie-Afrique ouvert, 27 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, annonçait des articulations les unes aussi cruciales que les autres. Il s’est déployé par la prise d’une photo de famille où le Président Poutine est apparu auprès de ses pairs africains, au premier rang desquels on reconnait le Président Paul BIYA, détendu.
Une poignée de main chaleureuse entre le Chef de l’Etat et son homologue russe a clôturé cette séquence. Ce cliché est le meilleur élément visuel qui prolonge dans les esprits le contexte objectif de ce sommet, tout en assurant une fonction mnémonique pour alimenter au fil des générations les discours sur l’évolution historique des relations entre les peuples russes et africains.
Ensuite, s’est ouverte la première session plénière du sommet au cours de laquelle le Président Paul BIYA a pris la parole. Dans son style majestueux, il a commencé par marquer sa surprise sur ce que d’aucuns considèrent comme « l’intérêt subit de la Russie pour l’Afrique ». Il a rappelé que la longue histoire de la coopération russo-africaine s’est révélée active et efficace dans le cadre de la décolonisation de l’Afrique. Son vœu est que cette collaboration s’intensifie pour trouver des solutions durables aux crises idéologiques, économiques, environnementales et sociales d’un monde livré à toutes sortes d’exactions. Pour lui, la Russie et ses partenaires africains ont un rôle à jouer chaque fois que l’idéal de paix est menacé. Il trouve indispensable de s’investir ensemble pour faire prévaloir la logique de dialogue qui fait résonner l’espoir de paix dans le monde, car la paix, gage du développement, n’est jamais aussi précieuse que lorsqu’elle est menacée. Le Président Paul BIYA a plaidé une fois encore pour une meilleure représentation de l’Afrique au sein des organisations internationales, notamment l’ONU.
Après le huis clos des Chefs d’État, les travaux se sont poursuivis avec la signature des actes du Sommet pour s’achever par la conférence de presse conjointe du Président Poutine et du Président Azali Assoumani, Président en exercice de l’Union africaine. Le Sommet Russie-Afrique 2023 pouvait alors céder la place aux rencontres bilatérales. Et dans ce registre, le Président Paul BIYA s’est montré encore très actif. Le Chef de l’État camerounais et son homologue, entourés chacun de neuf membres de leurs délégations ont eu des discussions constructives sur l’avenir du partenariat entre nos deux pays. St. Pétersbourg aura ainsi constitué un tournant majeur dans la coopération entre le Cameroun et la Russie…