Au terme du deuxième Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, une rencontre de haut niveau s’est tenue dans la soirée du 28 juillet 2023 à l’Expo Forum entre la délégation conduite en personne par le Président de la République, Paul BIYA, et une délégation de personnalités russes ayant à sa tête, le Président Vladimir Poutine.
Cette rencontre de haut niveau a servi de cadre d’échanges sur les modalités pratiques de mise en œuvre des projets communs en vue du renforcement de la coopération bilatérale.
L’organisation de cette réunion démontre l’intérêt des dirigeants des deux pays à densifier et à approfondir des relations anciennes, établies depuis 1962, et qualifiées de bonnes et intensives. Elles touchent des domaines cruciaux pour les deux pays, à savoir, l’éducation, la sécurité, l’agriculture, l’énergie, la santé, la technologie. D’autres domaines comme la métallurgie, le nucléaire civil et l’exploitation minière sont en friche. La Russie qui est favorable à un nouveau type de partenariat plus flexible et innovant, ne lésine sur aucun moyen pour arrimer ses ressources aux besoins et aspirations de la société camerounaise.
Dans son propos liminaire, le Président Poutine s’est félicité de l’accroissement des échanges économiques entre la Russie et le Cameroun. Il a relevé pour s’en féliciter une augmentation des effectifs de jeunes camerounais bénéficiant des formations dans divers domaines d’activités en Russie et l’intérêt croissant des Camerounais pour l’apprentissage de la langue russe, comme en témoigne l’ouverture d’un centre culturel à Douala. Enfin, le Président Poutine a remercié le Cameroun pour le soutien apporté à la Russie à l’ONU.
En retour, le Président Paul BIYA a tenu, tout d’abord, à remercier le Président Poutine de l’avoir convié à participer au Sommet de St. Pétersbourg. Le Chef de l’État a ensuite salué la qualité de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Il s’est enfin réjoui de la parfaite organisation des travaux de ce sommet. « Nous sommes venus parce que nous sommes des pays liés par des relations diplomatiques depuis des décennies (…) Nous sommes venus parce que ce sommet permettra de renforcer encore davantage les relations de coopération entre la Fédération de Russie et le Cameroun », a déclaré le Président Paul BIYA.