Neuf, c'est le nombre de chefs de mission diplomatique ayant présenté ces trois derniers jours leurs lettres de créance au Chef de l'Etat. Après le Nigeria, le Canada et la Suisse; l'Italie, le Royaume-Uni et l'Union européenne; le cérémonial protocolaire a été déroulé ce vendredi, 22 décembre 2017, aux Ambassadeurs de la Fédération de Russie, Anatoliy Gennadievitch Bashkine, de la République Arabe d'Egypte, Medhat Mohamed Kamal, et des Etats-Unis d'Amérique, Peter Henry Barlerin.

 

Le nouvel Ambassadeur de Russie aura à cœur de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale. Son prédécesseur avait annoncé avant son départ du Cameroun le 27 octobre dernier, une éventuelle visite du   Chef de l'Etat en Russie. Les relations diplomatiques entre les deux pays datent de plusieurs décennies. Ils ont l'ambition de les porter à un plus haut niveau. La Russie participe activement au développement du Cameroun et apporte son appui dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram et la gestion des réfugiés.

 

La coopération entre Yaoundé et le Caire est globalement satisfaisante. L’amitié et la collaboration entre l’Egypte et le Cameroun remontent aux années d’indépendance. L’Egypte a été le premier pays africain et arabe à établir une relation diplomatique avec le  Cameroun après l'indépendance en 1960. Les deux pays sont liés par plusieurs accords dans les domaines comme l'énergie et l'électricité. Au plan politique, les deux pays collaborent étroitement au sein des organisations internationales dont ils sont membres comme l'Union africaine ou l'Organisation de la Conférence Islamique.  

La coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis d'Amérique est diversifiée et mutuellement bénéfique. Elle est certainement appelée se renforcer durant le séjour à Yaoundé de l'Ambassadeur Peter Henry Barlerin. Les Etats-Unis apportent un soutien multiforme aux forces de défense et de sécurité.  Le Cameroun se réjouit ainsi de l’appui de 300 soldats américains aux côtés des soldats camerounais dans la lutte contre Boko Haram. Notre pays a aussi reçu un important soutien logistique des USA dans le cadre de cette guerre. Au plan économique, les investissements américains sont en nette progression. Ils sont estimés à plus de deux milliards de dollars au cours des trois dernières années. L'avènement des entreprises américaines dans les secteurs du transport aérien et ferroviaire ainsi que de l'énergie a contribué à la création de nombreux emplois dans les deux pays et à l'amélioration de la qualité de vie des populations camerounaises. Au plan social, les Etats-Unis ont contribué à la création d'un centre des opérations de prévention, de détection et de réponse d'urgence aux épidémies ainsi qu'au renforcement des capacités des personnels. Le Cameroun bénéficie aussi de l'assistance américaine dans la lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA. En somme, les Etats-Unis sont un grand partenaire du Cameroun et les relations entre les deux pays sont au beau fixe.