Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu le 05 juillet 2018, les lettres de créance du Haut-commissaire d’Afrique du Sud, des Ambassadeurs de la République du Congo et de la République de Corée.
Le ballet diplomatique a été ouvert par le Haut-commissaire d’Afrique du Sud, S.E. Kgomotso Ruth Magau. Enseignante de formation et ancienne parlementaire de l'ANC, elle était avant sa nomination au Cameroun, Ambassadeur d’Afrique du Sud au Vietnam. Les relations entre Yaoundé et Pretoria sont excellentes. Deux textes ont été récemment votés par le parlement en vue de promouvoir les relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays, liés également depuis 2006 par un mémorandum qui constitue le cadre général destiné à renforcer l’intérêt et la participation du secteur privé dans la coopération bilatérale.
Après la diplomate sud-africaine, le tour est revenu au nouvel Ambassadeur du Congo, S.E. Valentin Ollessongo, de présenter ses lettres de créance au Chef de l'Etat. Ancien journaliste et diplomate chevronné, le nouvel Ambassadeur était jusqu’à sa nomination, le plénipotentiaire de son pays auprès du Royaume du Maroc. Avant cela, il avait occupé les fonctions d’Ambassadeur dans plusieurs pays africains : le Sénégal, le Mali, la Gambie, le Cap Vert, la Mauritanie et la Guinée Bissau. Le Cameroun et le Congo sont deux Etats voisins, membres de la CEMAC et de la CEEAC, deux organisations sous-régionales. Au plan bilatéral, Yaoundé et Brazzaville entretiennent d'excellentes sous la haute impulsion des Présidents Paul BIYA et Denis Sassou Nguesso. A titre d'exemple, il existe aujourd'hui une Université Inter-Etats Cameroun-Congo avec deux sites, l’un à Sangmélima au Cameroun et l’autre à Ouesso au Congo. Un bel exemple d'intégration sous-régionale au niveau de l'enseignement supérieur.
L’Ambassadeur de la République de Corée, S.E. Rhyou Bok-Ryeol, à clôturé le ballet diplomatique au Palais de l’Unité. Titulaire d’un PHD en littérature française, la diplomate coréenne a servi comme Consul de Corée à Atlanta aux Etats-Unis. Avant sa nomination au Cameroun, elle occupait les fonctions de ministre conseiller à l’ambassade de Corée en Algérie. Au plan de la coopération bilatérale, le Cameroun bénéficie de l’appui de la Corée dans divers domaines. Dans le domaine de la santé notamment, c'est grâce au partenariat avec la Corée qu'a été construit récemment le Centre des urgences de Yaoundé, une infrastructure sanitaire ultra moderne. La Corée vient également de rétrocéder à notre pays le centre de formation en agriculture (riziculture) d’Avangane, situé dans la localité de Nkoteng, département de la Haute Sanaga, région du Centre.
Le Président de la République était assisté au cours de cette cérémonie de présentation des lettres de créance par le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, le Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, le Général de Brigade aérienne, Emmanuel Amougou, et le Commandant de la Garde Présidentielle, le Lieutenant-colonel Raymond Jean Charles Beko’o Abondo.