Débutée la veille, la cérémonie de présentation des lettres de créance au Chef de l'Etat de nouveaux Ambassadeurs accrédités à Yaoundé s'est poursuivie ce 6 juillet 2018 avec le passage du Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Monseigneur Julio Murat, et les Ambassadeurs du Soudan, Elzein Ibrahim Hussein Hassan, et de la République Populaire de Chine, Wang Yingwu.
Le nouveau Nonce apostolique au Cameroun, de nationalité turque, est titulaire d’un doctorat en droit canonique. Il vient d'Afrique australe où il officiait comme Nonce apostolique en Zambie et au Malawi. Le Cameroun et le Saint-Siège entretiennent des relations diplomatiques depuis 1961. Celles-ci sont fondées sur la confiance mutuelle et marquées par de grandes réalisations. Le Président Paul BIYA a effectué plusieurs visites au Vatican. La dernière date du 23 mars 2017 au cours de laquelle il a eu des entretiens cordiaux avec le Pape François. En retour, le Cameroun a reçu les visites du Pape Jean Paul II, par deux fois en 1985 et en 1995, et du Pape Benoit XVI en2009.
L'Ambassadeur du Soudan, Elzein Ibrahim Hussein Hassan, était jusqu’à sa nomination, chef du département de l’Union africaine au ministère des Affaires étrangères de son pays. Les relations entre Yaoundé et Khartoum sont anciennes et frappées du sceau de l'estime et de la considération réciproques entre les Présidents Paul BIYA Omar el-Béchir.
Le nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Wang Yingwu, est un ancien haut responsable au ministère chinois des Affaires étrangères où il a occupé durant quatre années, la prestigieuse fonction de directeur des affaires académiques de l’école du Parti Communiste Chinois. Les relations entre le Cameroun et la Chine sont fondée sur une amitié vraie. Illustration en a encore été faite lors de la dernière visite d'Etat du Président de la République en Chine au mois de mars 2018. Cette visite d'Etat a été marquée par la signature de cinq nouveaux accords de coopération économique et technique qui sont venus renforcer les acquis de cette excellente relation. En effet, la Chine apporte un concours décisif à la réalisation de nombreux projets de développement au Cameroun.
Au total, en quarante huit heures, le Chef de l'Etat a reçu les lettres de créance de six nouveaux Chefs de mission diplomatique. La veille c'était le Haut-commissaire d'Afrique du Sud et les Ambassadeurs du Congo et de la République de Corée.