Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu ce 13 décembre 2018, les lettres de créance de leurs excellences Vivian Loss Sanmartin du Brésil et de Monsieur Khare Diouf du Sénégal.
C’est Madame Vivian Loss Sanmartin, le nouvel ambassadeur de la République Fédérative du Brésil, qui a ouvert cette cérémonie de présentation des lettres de créance. Diplomate de formation et de carrière, elle est titulaire d’un doctorat obtenu en 2009. Depuis 2012, jusqu'à sa nomination comme chef de mission au Cameroun, elle occupait les fonctions de ministre conseiller, chef de la chancellerie à l’ambassade du Brésil à Vienne en Autriche.
Le Cameroun et le Brésil entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 50 ans. Les deux pays sont liés par plusieurs accords de coopération technique et commerciale. L’accord le plus récent porte sur l’important projet de système de câble sous-marin à fibre optique qui relie la ville portuaire de Kribi au Cameroun à la ville de Fortaleza au Brésil. L’objectif est d’améliorer considérablement le système de télécommunications entre l’Amérique Latine et l’Afrique et faire du Cameroun un important hub sur le continent. Pour donner une nouvelle impulsion à la coopération entre Yaoundé et Brasilia, le Président Paul BIYA a effectué en 2010 une visite officielle au Brésil.
Le nouvel ambassadeur du Sénégal, Khare Diouf qui a succédé à la diplomate brésilienne au Palais de l’Unité était jusqu’à sa nomination, ministre conseiller à l’ambassade de son pays à Bruxelles en Belgique.
Les relations entre Yaoundé et Dakar sont anciennes et frappées du sceau de l'estime réciproque et d’une convergence de vues entre les Présidents Paul BIYA et Macky Sall. En visite au Cameroun au mois de novembre 2016, le Président sénégalais avait eu des échanges fraternels fructueux avec son homologue camerounais sur des sujets d’intérêt commun au plan bilatéral, continental et international. Au cours de cette visite, le Président Macky Sall avait réaffirmé sa volonté de renforcer la relation amicale et fraternelle entre Yaoundé et Dakar fondée sur la confiance réciproque.