La 10ème édition de la cérémonie de récompenses des meilleures œuvres musicales, organisée par la chaine de télévision camerounaise privée Canal 2 International, s’est déroulée, samedi 28 février 2015, au Palais des Congrès de Yaoundé, en présence de Madame Chantal BIYA. Au cours de cette solennité, la Première Dame du Cameroun a reçu le Prix Spécial du mécénat de la Culture.
La dixième édition de Canal 2’Or aura connu une effervescence particulière en cette soirée du samedi 28 février 2015. Madame Chantal BIYA, la Première Dame du Cameroun est allée prendre part jusqu’à une heure avancée de la nuit, à la cérémonie de récompenses des œuvres culturelles. C’est une grande première, depuis l’organisation de cet événement diffusé en direct sur la chaine privée, pour laquelle elle était entourée à la loge d’honneur des épouses des présidents du Senat et de l’Assemblée Nationale, des membres du gouvernement ainsi que du corps diplomatique accrédité à Yaoundé. Pour les observateurs, Madame Chantal BIYA vient ainsi de consolider sa grande proximité avec les artistes.
On se rappelle qu’en 2011 déjà, le Couple présidentiel avait reçu en toute convivialité, un groupe d’artistes venus des quatre régions du Cameroun, en sa résidence privée de Mvomeka’a. Par ailleurs, les œuvres artistiques ont toujours accompagné les activités de l’Epouse du Chef de l’Etat. C’est le cas des cérémonies au Complexe Scolaire les Coccinelles du Palais de l’Unité, lors des vœux à la Première Dame ou à l’occasion de la tenue des Assemblées Générales du Cercle des Amis du Cameroun, (CERAC), etc.
Certains artistes, toutes spécialités confondues, reconnaissent avoir bénéficié de l’élan de générosité de la Première Dame camerounaise, pour leurs sollicitations professionnelles et extraprofessionnelles.
En reconnaissance de cette immense œuvre, Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO a reçu le Prix Spécial du Mécénat de la Culture, des mains madame Colette CHATUE, Présidente du comité d’organisation de Canal 2’Or, avec qui elle a fait une photo souvenir, sous une forte et longue ovation.
Au cours de cette prestigieuse cérémonie, l’Epouse du Chef de l’Etat a suivi avec satisfaction la prestation d’une dizaine de musiciens, venus agrémentés le spectacle. Ange Ebogo Emérant, l’un des doyens du rythme bikutsi, a ainsi ouvert ce ballet, suivis de Marole Tchamba, Mani Bella, dans son titre à succès « Pala pala », COCO Argentée…
Par la même occasion, 16 autres récompenses ont été attribuées dans les domaines suivants : révélation musicale, révélation Afrique Centrale, artiste ou groupe de musique folklorique, artiste ou groupe de musique Gospel, artiste ou groupe de musique World, artiste ou groupe de musique urbaine.
Les meilleurs des autres catégories : vidéogrammes, séries TV, comédie, artiste Afrique Centrale, humoristes ; artiste africain, artiste féminin et masculin, et la chanson populaire ont aussi été primés.
La cérémonie Canal 2’Or 2015 s’est achevée en beauté au petit matin à la satisfaction de tous les invités.