Sous le haut patronage de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, Ambassadrice de Bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale, une campagne d’éducation à la citoyenneté a été organisée à Yaoundé du 1er au 8 février 2015. Cette campagne, baptisée « Tous citoyens », a regroupé 20 jeunes issus de meilleurs établissements scolaires des dix régions, à raison de deux élèves par région.  Elle était destinée à promouvoir l’excellence en milieu scolaire et à améliorer le niveau de connaissance de la jeunesse camerounaise dans les domaines de l’histoire de notre pays, les valeurs et symboles de la République, l’organisation de la vie sociale, le respect des autres et de leurs différences, la protection de l’environnement, l’œuvre humanitaire de la Première Dame du Cameroun.

C’est le lieu de relever que cette campagne qui intervenait dans le sillage des manifestations marquant la célébration de la 49ème édition de la fête nationale de la jeunesse, marquait aussi la célébration du 20ème anniversaire de l’action sociale de Mme Chantal BIYA.   

La campagne en elle-même s’est déroulée sous la forme d’une compétition télévision à la CRTV et Canal2 (une chaîne privée nationale). Un jeu question-réponses sur des cartes imprimées aux couleurs nationales (vert, rouge, jaune). La phase éliminatoire était ponctuée par deux émissions enregistrées, le 5 février 2015, puis diffusées sur les deux chaînes. Tandis que la finale était retransmise en direct afin de susciter l’engouement auprès des jeunes à travers le Triangle National.

Cette finale, le 8 février 2015, au Palais des Sports de Yaoundé, a opposé le candidat de la région du Nord-Ouest, le jeune EBONG MOUDOUBOU Junior, du lycée bilingue de Bamenda, à son compatriote Mohammadou YAYA HAMOA du collège Bary de Batouri, région de l’Est. Le trophée de l’excellence est revenu au candidat du Nord-Ouest qui a reçu en outre de nombreux lots et une somme d’un million de francs CFA. Le perdant a reçu aussi de nombreux cadeaux et la somme de 500 000 francs. Les 18 autres participants à ce jeu ont également été récompensés par la marraine de la campagne, Madame Chantal BIYA. 

L’initiative de la Première Dame a été saluée par ces jeunes aux petits soins durant leur séjour à Yaoundé, mais aussi par l’ensemble de la jeunesse camerounaise qui s’est fortement mobilisée à l’occasion de la finale. Ce jeu sera bientôt vulgarisé à travers des outils modernes de communication afin que tous les jeunes, où qu’ils vivent puissent être touchés.