L’épouse du Chef de l’Etat a reçu ce vendredi 09 janvier 2014, dans les jardins de la résidence présidentielle, les vœux de la nouvelle année 2015, au cours d’une cérémonie riche en couleurs et en sons.
Le rituel a porté pour l’essentiel à une succession de poignées de mains, d’accolades, de remise de bouquet de fleurs et de photos souvenirs. Plus de 2000 convives, constitués pour la plupart de femmes sont venus souhaiter une merveilleuse année à l’Epouse du Chef de l’Etat.
Le ton a été donné par la délégation des épouses des membres du Corps diplomatique accrédités au Cameroun. Le rang des épouses des Ambassadeurs et des Hauts-Commissaires résidents au Cameroun comptait une cinquantaine de femmes. Des retrouvailles en fait, car elles sont toutes membres du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), association humanitaire créée par Madame Chantal BIYA qui œuvre depuis plusieurs années en faveur des couches défavorisées. Chaleureuse et détendue l’épouse du Chef de l’Etat a partagé un verre d’amitié avec elles avant de les inviter à une séance de photo de famille, en souvenir de cet instant de décontraction.
La deuxième phase était réservée aux épouses des membres des Corps constitués nationaux. Au total 25 délégations ont défilé, pendant plus de trois heures de temps, devant la Première Dame camerounaise, dans un ordre de passage rigoureusement arrêté par le protocole d’Etat. La première vague comprenait les épouses des membres des grands corps de l’Etat, le Senat, l’Assemblée Nationale, le gouvernement, la Cour Suprême, et les responsables des Etat Majors centraux du ministère de la défense, les épouses des responsables de la Présidence de la République et les élus locaux dont les maires. Les autorités administratives et traditionnelles, les responsables des entreprises publiques te parapubliques, les membres du bureau national de l’Organisation des Femmes du Rassemblement Démocratique du Peuple camerounais, OFRDPC étaient aussi présents. Ont également suivis, tour à tour, les membres des ONG, les membres des associations créées par la Première Dame, les femmes d’affaires et les invités spéciaux de Madame Chantal BIYA. La délégation des Baka et Bororo a bouclé la boucle. Dans la bonne humeur et la convivialité, la Première Dame, infatigable, a serré la main à tous ces invités.
Comme il est désormais de tradition, Madame Chantal BIYA a offert un déjeuner à ses nombreux convives. Le menu riche et varié n’a laissé personne indifférent. Les sonorités musicales distillées pour la circonstance par un orchestre ont complété cette aire de fête au Palais de l’Unité. Des artistes camerounais à la réputation nationale et internationale ont été associés à cette belle ambiance : Richard Amougou ; Sergio Polo, Nicole Marra, Lady Ponce, le groupe X Maleya ; Ama Pierrot ; Meyong Amboise etc…
Cerise sur le gâteau, chaque invité a eu droit à un magnifique cadeau offert par l’Epouse du Chef de l’Etat.