L’Epouse du Chef de l’Etat entourée de ses enfants a pris part à Nanga-Eboko, samedi 26 décembre 2014, à la cérémonie d’hommage rendue en l’honneur de sa mère, décédée le 02 octobre dernier. Les forces vives du département de la Haute-Sanaga, les membres de la famille biologique de la défunte, les personnalités, les amis et les membres de la communauté catholique de la localité ont rendu un vibrant hommage à une de ses dignes filles, Rosette Ndongo Mengolo, épouse Mboutchouang. D’autres hautes personnalités étaient présentes à Nanga-Eboko, à l’instar du Ministre Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, le Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, et plusieurs autres membres du gouvernement, les membres du CERAC.
La première articulation de la manifestation a été réservée deux heures durant aux cérémonies traditionnelles, dans la pure coutume béti. Elle a porté entre autres sur l’Ekpwong ndan (purification), Nsili awu (procès autour de la cause du décès), l’Ekamba (petite scène réservée aux belles filles de faire découvrir la personnalité de la défunte), et l’Esani (danse d’hommage à la défunte).
Cette première partie a laissé la place à la messe de souvenir, deuxième principale articulation de la cérémonie. Mgr Sosthène Bayemi Matjei, Evêque du Diocèse d’Obala a déclaré à l’intention de la communauté présente, et notamment les fils et les filles de la Haute-Sanaga rassemblés, que perpétrer l’œuvre de la défunte sera le meilleur hommage qui lui sera rendu.