En marge du 5e Sommet Union Africaine-Union Européenne d’Abidjan, Madame Chantal BIYA a pris part, mercredi 29 décembre 2017, au « Forum des conjoints » organisé à l’initiative de la Première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara. Aux huit Premières Dames réunies, se sont jointes les épouses du Président de la Commission l’Union Européenne, du Premier ministre du Swaziland, et Claudia Sassou, fille du Chef de l’Etat congolais.
L’épouse du Chef de l’Etat camerounais et ses homologues ont échangé leurs expériences autour du thème « Quelle est la place des femmes dans l’économie verte ? » Lors de ces assises la présidente du Fonds Vert R20 pour les femmes a expliqué qu’il s’agit d’une chaine de valeurs qui vise l’autonomisation de la femme, en lui permettant de se créer ou de trouver une activité génératrice de revenus, tout en prenant en compte la préservation de l’environnement.
Dans notre pays, cette stratégie est au centre de l’engagement de Madame Chantal BIYA à travers son association caritative le Cercle des Amis du Cameroun(CERAC).
A l’instar des questions de développement économique et social, les problématiques environnementales bénéficient de l’appui de cette institution. Depuis plus de deux décennies, le CERAC offre aux femmes rurales et aux personnes issues des couches défavorisées, la possibilité d’utiliser les outils innovants et des solutions durables permettant d’améliorer leur quotidien, tout en préservant l’environnement.