Toujours plus de sourire et de réconfort aux personnes les plus démunies. Ainsi se résument les activités menées par le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) tout au long de l’année 2023. L’association caritative et humanitaire, fondée en 1995 par la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, était réunie à son siège à Yaoundé, le 11 janvier 2024, dans le cadre de sa 30ème Assemblée Générale. Occasion, comme à l’accoutumée, de dresser le bilan des activités du dernier exercice et d’arrêter le calendrier des activités du nouvel exercice, en l’occurrence l’année 2024. Et comme d’habitude, les membres du CERAC ont joint l’utile à l’agréable à travers l’organisation d’un imposant déjeuner spectacle pour clôturer leurs assises.
Concernant le bilan des activités de l’exercice 2023, le CERAC, porté par « des membres actifs et dynamiques », selon les mots de la Présidente fondatrice dans un message publié dans la plaquette de circonstance, « a une fois de plus réalisé des projets dont la pertinence sociale reste la qualité première ». L’association a continué d’agir sur l’ensemble du territoire national, apportant l’assistance aux nécessiteux et œuvrant dans ses domaines prioritaires d’action, à savoir : l’éducation, la santé, l’hydraulique, la promotion et l’autonomisation de la femme, la lutte contre la pauvreté, l’assistance aux sinistrés, etc.
Quelques chiffres traduisent l’importance des activités menées par le CERAC en 2023 : 137 associations, soit 17 593 personnes ont bénéficié de l’aide, y compris dans les zones difficiles d’accès ; 11 établissements scolaires et cinq formations sanitaires ont été réhabilités et équipés. L’association a également fourni des appuis à 47 centres de jeunes, quatre orphelinats, deux centres de promotion de la femme et de la famille et à 885 déplacés internes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En outre, le CERAC a construit sept forages d’eau potable qui impactent positivement la vie de 5000 personnes et organisé des causeries éducatives à l’attention de 620 élèves.
En 2024, le CERAC compte poursuivre dans la même lancée.
Avant la seconde partie cette 30ème Assemblée Générale du CERAC consacrée au déjeuner spectacle, Madame Chantal BIYA a distribué des cadeaux à une trentaine d’enfants issus des familles sinistrées du drame survenu au quartier Mbankolo à Yaoundé, le 8 octobre 2023.
Le déjeuner spectacle a donné lieu à une intense communion des membres du CERAC et des invités autour de la Première Dame. Il a été rehaussé par des prestations remarquables des artistes de renom.