Communion parfaite. Fusion totale. Liesse, ferveur, et beauté.
Voilà qui résume en toute justesse, l'événement de cette fin de semaine au Palais de l'Unité.
La cérémonie de présentation des Vœux de Nouvel An 2024, à Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, par les épouses des membres du corps diplomatique, et par les épouses des membres des corps constitués nationaux, a tenu toutes ses promesses.
Un total de mille deux cent vingt (1220) convives, vingt-cinq (25) délégations, près de huit (08) heures de cérémonie, une fête grandiose.
La première partie de cette manifestation, a mis en avant les épouses des membres du corps diplomatique.
C'est à 12 heures que la délégation constituée d'une vingtaine de dames, sous la conduite de Mme Annie BIFFOT, épouse du Haut-Commissaire de la République Gabonaise au Cameroun, Doyen du Corps Diplomatique, est accueillie par Madame Chantal BIYA, Épouse du Chef de l'État, le samedi, 06 janvier 2024, au Salon Oriental de la résidence principale du Couple présidentiel, pour le rituel de présentation des Vœux de Nouvel An.
Dans son mot de circonstance, à l'attention de la Première Dame du Cameroun, Madame BIFFOT, a exalté l'œuvre humanitaire de Madame Chantal BIYA : "en ce qui concerne votre rôle de Première Dame, nous sommes heureuses de constater que le bien être de vos sœurs, des enfants et des personnes les plus vulnérables est resté au cœur de votre action sociale. "
Dans la foulée, elle a émis le vœu de voir, "comme par le passé, les femmes et les enfants continuer à demeurer au cœur des actions de la Première Dame du Cameroun, en particulier, ceux en situation difficile."
C'est alors que l'épouse du Doyen du Corps diplomatique a prononcé la phrase symbolique, qui va être reprise par toutes les délégations, tout au long de cette cérémonie : Bonne et Heureuse année 2024, Madame la Première Dame !
Avant de se retirer, les épouses des membres du corps diplomatique, au même titre que les centaines d'hôtes de la Première Dame du Cameroun, ont reçu des cadeaux de nouvel an, soigneusement apprêtés.
Parade de beauté et d'élégance, les épouses des membres des corps constitués nationaux, par délégations, solennellement introduites par le Chef du protocole d'Etat, dans une harmonie joyeuse, vont passer à tour de rôle, souhaiter une bonne année 2024 à Madame Chantal BIYA.
Cette dernière, à la fois chaleureuse, attentionnée, affective, et maternelle, va, embrasser, prendre des nouvelles, et encourager, chacune ( et chacun, quelques hommes ayant eu le privilège d'être dans certaines délégations) de ses convives, sans exception.
Chaque passage, s'achevant sous les flashs des photographes, et le zoom des caméras.
Madame Chantal BIYA aura reçu avec une égale joie :
- Les épouses des membres du bureau du Sénat;
- Les épouses des membres du bureau de l'Assemblée Nationale;
- Les épouses des membres du Gouvernement ;
- L'épouse du Président du Conseil Economique et Social
- Les épouses des membres du Conseil Constitutionnel;
- Les épouses des membres de la Cour Suprême;
- Les épouses des membres du bureau politique du RDPC;
- Les dames, membres du Bureau National de l'OFRDPC;
- La Délégation des Dames Députés;
- Les épouses des Recteurs des Universités de Yaoundé I et II;
- La Délégation des Dames Sénateurs;
- Les épouses des autorités administratives et traditionnelles;
- La Délégation des femmes Maires;
- Les épouses des responsables du Ministère de la Défense;
- Les épouses des responsables des Etats-majors de la Défense;
- La délégation de l'Intendance du Palais présidentiel;
- L'épouse de l'Officier général en 2e section,
- La Délégation du CERAC;
- La Délégation des Synergies africaines;
- La Délégation des ONG;
- Les épouses des leaders syndicaux;
- La Délégation des femmes journalistes;
- Le Groupement des Femmes d'Affaires du Cameroun (GFAC);
- La Délégation des Baka et Bororos;
La Délégation des artistes.
Quant à 19 heures 40 minutes, la Première Dame du Cameroun effectue un dernier tour dans l'ambiance extérieure, au moment où l'artiste NDEDI EYANGO, électrise déjà ses invitées, avec un de ses titres cultes, "Tout ça c'est la vie", ovationnée à tout rompre, Madame Chantal BIYA va entrer dans la danse, sous une effervescence et une liesse populaires émouvantes.
L'année 2024 est définitivement lancée sous de meilleurs auspices.