Dîner officiel
Toast de S.E.M. Paul Biya, Président de la République du Cameroun :
- Monsieur ZHAO LEJI, Président du Comité Permanent de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine,
- Mesdames et Messieurs,
Laissez-moi d’abord vous exprimer mes sincères remerciements pour toutes les marques d’attention dont mon épouse et moi-même, ainsi que la délégation qui nous accompagne, sommes l’objet depuis notre arrivée dans cette belle ville de Beijing. Ce dîner que vous offrez en notre honneur, au nom du Président XI JINPING, en est une preuve de plus de l’hospitalité chinoise.
Je suis très sensible à l'amitié que porte la Chine au Cameroun et à la qualité de la coopération qui existe entre nos deux pays.
Je vous prie de bien vouloir transmettre à Son Excellence Monsieur le Président de la République Populaire de Chine mon vœu de voir cette amitié et cette coopération se renforcer encore davantage, pour le bien des peuples chinois et camerounais.
- Monsieur le Président du Comité Permanent de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine,
Les relations diplomatiques entre la Chine et le Cameroun, qui remontent à une cinquantaine d’années, ont atteint aujourd’hui un niveau stratégique, et s’inscrivent dans le cadre d’une coopération fructueuse, dynamique, pragmatique et mutuellement bénéfique.
Il ne saurait en être autrement, au regard de l’excellente convergence de vues et d’aspirations que nous partageons.
Nos deux pays attachent une grande importance aux principes et valeurs tels que le règlement pacifique des différends par le dialogue, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et le respect de leur souveraineté, la promotion de la paix et du développement inclusif pour une prospérité partagée entre les nations.
Au moment où le Forum sur la Coopération Sino-Africaine entame une nouvelle phase, avec le rapprochement des priorités africaines et chinoises, je forme le souhait que les relations entre l’Afrique et la Chine, en général, et entre le Cameroun et la Chine, en particulier, inspirent davantage le monde, à travers des résultats concrets, équitablement bénéfiques pour toutes les parties.
Notre dernier vœu est que ces relations aillent de l’avant et se renforcent davantage.
Je vous remercie de votre attention.