4E SOMMET DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DU FORUM SUR LA COOPERATION SINO-AFRICAINE (FOCAC)
(Beijing, 4-6 septembre 2024)
*********
Entretien bilatéral avec S.E.M. XI JINPING,
Président de la République Populaire de Chine, Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois
**********
DECLARATION LIMINAIRE DE S.E.M. PAUL BIYA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN.
********************************************************************
Monsieur le Président de la République Populaire de Chine, Secrétaire Général du Parti Communiste,
Je voudrais tout d’abord vous remercier pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité que les autorités et le peuple chinois ont bien voulu me réserver, ainsi qu’à mon épouse et à la délégation qui m’accompagne, depuis notre arrivée dans votre beau et grand pays.
Je tiens aussi à vous exprimer notre gratitude pour cet entretien bilatéral, qui nous donne l’occasion d’évoquer nos principaux dossiers et projets conjoints.
La participation du Cameroun au 4e Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, s’inscrit dans le sillage de la longue tradition des excellentes relations qu’entretiennent nos deux pays.
La fructueuse coopération entre la République du Cameroun et la République Populaire de Chine, ainsi que l’amitié toujours plus grande entre nos peuples, ont hissé notre partenariat à un niveau élevé que nous souhaitons stratégique.
Il me plaît de saisir l’opportunité de ce séjour, qui est mon huitième en terre chinoise, pour vous réitérer mon invitation à effectuer une visite d’Etat au Cameroun. Ce sera une bonne occasion de célébrer nos relations diplomatiques, déjà vielles de 53 ans, et de consolider le partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et le Cameroun.
S’il est vrai que le niveau actuel de nos échanges est déjà appréciable, je reste convaincu qu’avec une stratégie mieux ciblée, les produits échangés, leur tonnage et leur valeur, pourront encore augmenter de manière significative.
Je me félicite de la part prépondérante qu’occupent les investissements directs chinois dans le développement de mon pays. Cela est observable à travers la construction de diverses infrastructures d’envergure, notamment : les barrages hydroélectriques, les centrales à gaz, les infrastructures routières, hospitalières, portuaires, sportives, etc., sans oublier l’immeuble futuriste qui va abriter l’Assemblée Nationale du Cameroun.
Malgré les effets des multiples crises exogènes et endogènes auxquelles il fait face, le Cameroun demeure un pays attractif, du fait de sa position géostratégique en Afrique Centrale, de sa stabilité institutionnelle, de son capital humain, et de la diversité de ses ressources naturelles entre autres.
Dans sa quête de progrès et de modernité, le Cameroun a besoin de financements additionnels, importants, pour poursuivre sa vision d’émergence à l’horizon 2035. Notre objectif est de bâtir une économie plus solide, basée sur des industries locales compétitives, capables de transformer nos ressources minières et agricoles en vue de satisfaire les besoins endogènes et d’exporter des produits en grande quantité.
J’invite donc votre gouvernement ainsi que le secteur privé chinois, à continuer à nous accompagner sur cette voie, en densifiant leurs investissements directs au Cameroun.
Dans ce cadre, mon pays a besoin par exemple, dans le domaine militaire, d’une gamme variée d’équipements et de matériels modernes, y compris de l’assistance technique pour faire fonctionner et entretenir tout cela.
Dans le domaine infrastructurel, nos attentes sont énormes. Nous envisageons le lancement imminent de nos projets structurants de deuxième génération, à l’instar de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, de l’autoroute Edéa-Kribi, de la route Douala-Bafoussam, de la voie de contournement de la ville de Yaoundé, de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi, de la route Ngaoundéré-Garoua et enfin, de celle reliant Maroua à Kousseri. Ces projets – et bien d’autres – constituent des niches d’opportunités à saisir pour le gouvernement et les grandes entreprises chinoises.
Je souhaite vivement que les négociations avec EXIMBANK Chine aboutissent dorénavant à des conventions de financement dont les clauses seront exemptes de toute ambiguïté, pour éviter des incompréhensions qui sont parfois de nature à ralentir l’exécution des projets.
Au cours des échanges entre nos délégations durant ce FOCAC, des exposés plus détaillés pourront être présentés sur nos projets prioritaires, dans des domaines précis, et des négociations engagées.
Au plan multilatéral et international, le Cameroun soutient l’idée d’une seule Chine, et je me félicite de notre convergence de vues sur la nécessité de réformer l’ONU afin de l’adapter au monde d’aujourd’hui, et d’en faire un outil efficace pour la résolution des conflits et la préservation de la paix.
Je salue par ailleurs les multiples initiatives de la Chine en faveur du dialogue, de l’avènement d’un monde plus juste, plus sûr, et de la construction d’une paix durable, socle du développement.
Je ne saurais terminer sans vous remercier, une fois encore, pour le soutien que la Chine nous apporte, sans discontinuer, sur la scène diplomatique. La récente élection du Cameroun à la présidence de la 79e Assemblée Générale de l’ONU en a constitué l’occasion d’une nouvelle illustration.
Je vous remercie de votre attention.-
Beijing, le 04 septembre 2024
Télécharger (pdf)