La cérémonie de l’arbre de Noël 2019 au Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie et Reproduction Humaine (CHRACERH) Paul et Chantal BIYA, avait un caractère particulier ce 21 décembre 2019. Et pour cause, la Première Dame, Madame Chantal BIYA, y est allée non seulement distribuer des cadeaux aux enfants mais aussi partager le bonheur de nombreuses mamans qui, grâce à la fécondation in vitro, ont pu vaincre l’infertilité pour devenir des maillons essentiels de la chaîne de vie.

Dans une voix empreinte de grande émotion, la représentante des mamans a exprimé sa profonde reconnaissance au Couple présidentiel pour la mise en place de ce Centre qui, en trois années d’existence, a su redonné assurance et  confiance à plusieurs familles au Cameroun et ailleurs. En effet, avec 170 bébés nés par fécondation in vitro depuis 2016, le CHRACERH a largement dépassé son objectif triennal qui était de 150 bébés.

Comme il est de coutume, cette sortie de la Première Dame a donné lieu à une communion populaire. Après avoir reçu le cadeau spécial des mamans, une statuette de Notre Dame du Mont Carmel,  Madame Chantal BIYA, dans une grande chaleur maternelle, a entamé la longue séquence de distribution des cadeaux. D’abord, dans la cour de l’hôpital pour les enfants du personnel ; ensuite, dans les salles d’hospitalisation pour les nouveau-nés avec des félicitations aux heureuses mamans ; enfin, dans l’amphithéâtre de l’institution pour les nourrissons. Au terme de ce bel après-midi du 21 décembre, la Première Dame, après avoir serré de nombreuses mains, pouvait quitter le CHRACERH sous les acclamations des populations contentes d’avoir participé à cette communion patriotique.

 

Sommet Extraordinaire de la CEMAC, 21-22 Nov. 2019