Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Ferdinand NGOH NGOH a reçu en audience au Palais de l’Unité, mardi 13 octobre 2013, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Urs BERNER, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse, arrivé en fin de séjour.
Dans l’entretien qu’il a accordé à la presse à la fin d’un échange d’une trentaine de minute qu’il a eu avec le Ministre le Ferdinand NGOH NGOH, le diplomate suisse a dit sa gratitude au Chef de l’Etat et au gouvernement camerounais pour les facilités auxquelles il a eu droit dans le cadre de ses activités au Cameroun. Il a également remercié le Président de la République qui a personnellement chargé le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République de le recevoir et lui permettre ainsi de prendre solennellement congé du Cameroun, qu’il a qualifié de « beau pays ».
Arrivé au Cameroun en décembre 2011, S.E.M. Urs BERNER a indiqué que son travail a consisté à renforcer et à consolider les relations de coopération jugées excellentes, entre nos deux pays. Parmi les axes de cette coopération, on peut relever, l’agro-industrie, l’appui à la recherche avec des spécialités telles que : la médecine et le droit, enfin la coopération décentralisée.
On se rappelle qu’au cours de son séjour au Cameroun, M. Urs Berner, en compagnie de M. Paul Popelier, Directeur Général de la filiale camerounaise Nestlé, avaient été reçus en audience au Palais de l’Unité par le Président Paul Biya. Les discussions avaient porté sur l’extension des investissements de Nestlé, estimés actuellement à près de 20 milliards FCFA en Afrique centrale et l’utilisation par la multinationale, de produits de base camerounais dans l’industrie alimentaire, notamment les tubercules de manioc.
Pour donner un souffle nouveau à cette coopération, le diplomate suisse a annoncé la visite prochaine à Berne en Suisse d’une délégation de haut niveau, conduite par le ministre camerounais des Relations Extérieures.