Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Ferdinand NGOH NGOH a reçu, vendredi 02 août 2013, au nom du Président de la République S.E.M. Paul BIYA, une délégation d’industriels britanniques conduite par M. Mark GREEN, Président du Groupe JOULE AFRICA. Au menu des entretiens, les questions liées à la mise en route du projet du barrage hydroélectrique de la Menchum. 

 A la presse qui l’a rencontré au terme d’une audience d’environ trois quart d’heures, M. Mark GREEN a confié que le projet du barrage hydroélectrique sur le fleuve Katsina-Ala dans la Menchum est sur la bonne voie. Un financement de 500 milliards est déjà disponible pour la réalisation de cette importante infrastructure. L’Hôte du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République s’est montré soulagé et satisfait que le Chef de l’Etat ait marqué son accord sur le début des travaux.

L’importante infrastructure qui verra bientôt le jour est située sur le fleuve KATSINA ALA près du village KPEP dans l’Arrondissement de FURU-AWA, département de la MENCHUM, Région du Nord-Ouest. 

Il faut dire que l’accord de développement de ce projet entre le Gouvernement de la République du Cameroun et Joule AFRICA, signé le 29 novembre 2012 à Yaoundé, fait suite à  la signature d’un protocole d’entente (MOU) en janvier 2012 et à l’achèvement satisfaisant d’une étude de préfaisabilité. L’expertise réalisée par Joule Africa indique un potentiel de 750 mégawatts d’énergie avec une capacité de production à 450 mégawatts. Le barrage sera construit par l’entreprise Joule Africa Ltd et son partenaire local BETHEL INDUSTRIEVERTRETUNG INC (BILL) basé à Bamenda au Cameroun. 

De son côté, M. Bharat Suresh JOSHI, Haut – Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, présent à cette audience, a annoncé la grande offensive de son pays dans les projets de développement du Cameroun : « Vous allez voir une Grande-Bretagne plus offensive dans les prochaines années. » a-t-il lancé à la presse.