Au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, a reçu en audience, mercredi 14 août 2013, la Vice-ministre japonaise des Affaires Etrangères, Toshiko ABE, en visite de travail au Cameroun. Au centre de leur entretien, les nouvelles pistes coopération entre le Cameroun et le Japon.
Au sortir de l’audience que lui a accordée le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Madame Toshiko ABE a confié à la presse qu’elle séjourne au Cameroun, dans le cadre du suivi des résolutions du TICAD V (Tokyo International Conference on African Developement), tenu au mois de juin dernier à Tokyo. Au cours de ce sommet nippo-africain, le Japon avait décidé de débloquer plus de 15720 milliards de FCFA pour l’Afrique lors des 5 prochaines années.
Selon la diplomate nippone, le Cameroun peut compter sur l’appui du gouvernement japonais dans le domaine de l’industrie et également pour la mise en route de son programme d’agriculture de seconde génération, notamment en matière de formation agricole. Toshiko ABE a indiqué à cet effet que son pays est déterminé à aider le Cameroun pour l’amélioration de sa production et pour l’exportation de produits agricoles.
Parmi les autres pistes de cette coopération figurent : la poursuite du programme de construction des écoles. Afin de garantir l'éducation primaire universelle de qualité avant 2015, le Japon a déboursé depuis 1997, à titre d'aide non-remboursable, un montant de 10 milliards 319 millions de Yens Japonais pour la construction de 104 écoles de 1.331 salles de classe dans neuf des dix Régions du Cameroun.
Le Japon se propose également d’étendre son appui au basculement des équipements de la télévision nationale, de l’analogique au numérique.
Avant son audience au Palais de l’Unité, la Vice-ministre japonaise des Affaires Etrangères a eu d’autres contacts avec les officiels camerounais dont le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Philemon YANG.