Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, a reçu en audience, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA, M. Gregor BINKERT, Directeur des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun. Au menu de leur échange, l’état de la Coopération entre le Cameroun et la prestigieuse institution financière internationale.
Au terme d’une audience de près d’une heure avec le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Gregor BINKERT a déclaré à la presse avoir évoqué les questions liées au concours financier de la Banque Mondiale au Cameroun.
Le projet de barrage de retenue d’eau de Lom Pangar, et le projet d’amélioration de la digue de Maga sont, a-t-il indiqué, les projets principaux de l’heure, soutenus par la Banque Mondiale.
S’agissant du Projet de Lom Pangar, le directeur des opérations de la Banque Mondiale a marqué sa satisfaction pour la très bonne évolution des travaux. L’hôte du Palais de l’Unité a ensuite indiqué que 35% du financement prévu pour cette importante infrastructure ont déjà été débloqués par la Banque Mondiale.
Le projet d’aide urgente contre les inondations du Cameroun, deuxième grand projet qui intéresse la Banque Mondiale concerne la remise en état du barrage de Maga, une portion de 70 km de la digue du fleuve Logone, ainsi que des infrastructures d’adduction d’eau et d’irrigation connexes. Le financement apportera également un appui institutionnel à la gestion, l’entretien et l’exploitation des infrastructures hydrauliques liées à la digue et au barrage – un barrage de terre de 27 km doté d’une capacité de stockage de 620 millions de mètres cubes – a été considérablement fragilisé par les inondations de 2012.
Ce financement va aussi permettre d’améliorer le système d’irrigation et favoriser la relance de la production de riz dans la région, par la réhabilitation de 750 ha cultivable.
La rencontre de ce jour a-t-il précisé, se situe à la veille de l’assemblée annuelle de la Banque Mondiale prévue au mois d’octobre prochain, occasion de faire le point sur la situation globale des décaissements aujourd’hui estimé à 23%. Une situation jugée satisfaisante par rapport aux deux années antérieures.
M. Gregor BINKERT a enfin confié à la presse l’intention de la Banque Mondiale d’appuyer d’autres secteurs d’activité dans notre pays, notamment la santé et l’agriculture.