Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Armées, S.E. Paul BIYA, avec à ses côtés la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, a présidé, samedi 20 mai 2017 au boulevard éponyme à Yaoundé, la grande parade militaire et le défilé civil marquant la célébration de la 45e édition de la Fête nationale. Un grand moment de communion et de ferveur patriotique autour du Chef de l’Etat.
Placée sous le thème : « Armée et Nation, en parfaite synergie pour un Cameroun uni dans sa diversité, attaché aux idéaux de paix, de stabilité et de prospérité », l’édition de cette année s’est déroulée dans le faste et la solennité habituels. Après le cérémonial d’accueil, les honneurs militaires et la revue des troupes, le Chef de l’Etat a pris place à la loge d’honneur aux côtés de son épouse et des autres grands corps de l’Etat ainsi que du corps diplomatique accrédité à Yaoundé.
A l’entame du défilé, le public a eu droit à un carrousel, magistralement exécuté par une section de la police nationale. Puis, sous la conduite du Commandant des troupes, le Général de Brigade Simon Ezo’o Mvondo, la parade militaire pouvait commencer. Celle-ci comprenait trois parties : le ballet aérien, le défilé des troupes à pied et le défilé des troupes montées et motorisées. L’assistance a pu une fois de plus apprécier la qualité des hommes et des structures qui constituent nos vaillantes forces de défense et de sécurité ainsi que les équipements et matériels mis à leur disposition par le Chef de l’Etat pour la préservation de la paix au Cameroun.
Le défilé civil a vu se déployer élèves et étudiants issus des établissements publics et privés de différents ordres d’enseignement, du primaire au supérieur, en passant par le secondaire, les écoles de formation, etc. ainsi que les partis politiques représentés au Parlement. Tous ont saisi ce moment solennel pour exprimer leur attachement à un Cameroun bilingue et multiculturel, un et indivisible.
En résumé, la célébration du 20 mai 2017 a été encore l’occasion de démontrer à la face du monde l’attachement fidèle des Camerounais, rassemblés dans une synergie parfaite armée-nation, aux idéaux de paix, d’unité et de stabilité qui font de leur pays, une exception en Afrique.