Comme lors de la libération de la famille Moulin-Fournier au mois d’avril dernier, le ministre français des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a effectué le déplacement du Cameroun dans la soirée du 31 décembre 2013, pour transmettre au Chef de l’Etat les remerciements du gouvernement français après la libération du Père Georges Vandenbeusch. Cette libération a été rendue possible grâce à l’action efficace des services camerounais et à la coopération avec les autorités nigérianes et françaises.
Le ministre Laurent Fabius, qui conduisait, au Palais de l’Unité, la délégation composée notamment du Père Georges et de l’Ambassadrice de France au Cameroun, a eu un entretien en tête à tête avec le Chef de l’Etat, avant d’être rejoint par ses compatriotes.
Le Président de la République a recueilli les sentiments du prêtre français après sa libération. Il l’a félicité pour le courage dont il a fait preuve pendant cette difficile épreuve. En retour, le Père Georges a remercié le Chef de l’Etat pour son implication personnelle dans cet heureux dénouement.
Enlevé le 13 novembre dans sa paroisse de Nguetchewe, région de l’Extrême-Nord, le Père Georges retrouve sa liberté après un mois et demi de captivité au Nigeria.