Après avoir assisté dimanche dernier à la cérémonie de canonisation des Papes Jean XXIII et Jean Paul II à Rome, le Président de la République, qu’accompagnait son épouse, Madame Chantal BIYA, a regagné Yaoundé dans l’après-midi de ce mardi 29 avril 2014. Il était 16 heures 45, lorsque l’avion ayant à son bord le Couple présidentiel a atterri à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Le Chef de l’Etat et la Première Dame, comme il est de tradition, ont reçu un accueil chaleureux et enthousiaste de la part des militantes et militants du RDPC et des membres des associations de soutien au Couple présidentiel scandant des chants patriotiques au rythme des tam-tams et des tambours.
Au bas de la passerelle de l’avion, le Président Paul BIYA et son épouse ont été salués par le Président du Sénat, Marcel NIAT NJIFENJI, le Président de l’Assemblée Nationale, CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philemon YANG, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, Stefano PONTELISSI, le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Mgr Piero PIOPPO et l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, Jan DE BRUYNE.
Rendu au salon d’honneur, le Chef de l’Etat a accordé de brèves audiences à toutes ces personnalités dans l’ordre ci-après : le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’Ambassadeur de Belgique, l’Ambassadeur d’Italie et le Nonce apostolique. Pendant ce temps, dans un salon attenant, la Première Dame s’entretenait avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.
C’est le lieu de rappeler que le Couple présidentiel rentre à Yaoundé après un séjour de près d’un mois en Europe. Parti du Cameroun le 1er avril dernier, le Chef de l’Etat a participé, les 2 et 3 avril 2014, à Bruxelles (Belgique) au 4ème sommet Union européenne-Afrique sur le thème « Investir dans les populations, la prospérité, la paix ». La contribution du Président Paul BIYA au succès de ce sommet a été reconnue et saluée. Son plaidoyer constant pour l’envoi d’une mission de paix des Nations Unies, appuyé par d’autres acteurs tels que la France et la Présidente de transition en RCA, a finalement trouvé un écho favorable après le sommet de Bruxelles avec l’adoption à l’unanimité, le 10 avril 2014, de la résolution 2149 du Conseil de sécurité de l’ONU relative à l’envoi de douze mille Casques bleus environ en RCA dès le 15 septembre prochain en remplacement des forces de la MISCA.