Sur très hautes instructions de S.E.M. Paul BIYA, Chef de l’Etat, Chef des Armées, un important déploiement des Forces de défense est opéré en ce moment dans la partie septentrionale du Cameroun avec pour objectif de faire face à la secte islamiste Boko Haram et protéger l’intégrité du territoire national.
Cette mesure exceptionnelle intervient au lendemain de la visite d’amitié et de travail du Président Idriss DEBY ITNO à Yaoundé, du 22 au 23 mai 2014 et après le Sommet de Paris du 17 mai 2014, qui a regroupé à l’initiative du Président François HOLLANDE, les Chefs d’Etat du Nigeria, du Cameroun, du Tchad, du Benin et du Niger.
Ce dispositif constitue surtout la matérialisation de l’engagement fort pris par le Président Paul BIYA lors de la rencontre de Paris en ces termes : « Nous sommes ici pour affirmer notre solidarité et notre détermination à lutter vigoureusement contre Boko Haram… Le problème Boko Haram a donc cessé d’être uniquement un problème nigérian, il est devenu un problème régional sinon continental. Nous sommes ici pour déclarer la guerre au Boko Haram. »
La guerre à laquelle s’engage l’armée camerounaise face à cette force sournoise appelle à la solidarité de tous. La nation toute entière est invitée à lui apporter le soutien nécessaire pouvant permettre de mener à bien cette délicate mission.