Au quatrième jour de sa visite en Chine à l’occasion du Sommet du FOCAC 2024, qui s’est achevé la veille à Beijing, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a successivement reçu en audience, dans l’après-midi du samedi 7 septembre, cinq chefs d’entreprises chinoises, chacun à la tête d’une importante délégation. Il s’agit de Collin Liu, vice-président du groupe Huawei Technologies ; Pang Xinxing, président directeur général du groupe StarTimes ; Xu Chengzhi, vice-président du conseil d’administration de la société China Tianying Inc. ; John Cai, vice-président de la société Liyu ; Yinzhan Bai, président de la China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC).
Intervenant au lendemain de la conférence des entreprises de Chine et d’Afrique, tenue en clôture du Sommet du FOCAC, les échanges entre le Chef de l’Etat et les cinq chefs d’entreprises chinoises ont permis de faire le point sur le partenariat existant et d’envisager les perspectives pour les uns, d’exprimer la volonté d’investir au Cameroun pour les autres. En effet, lors de l’entretien qu’il a eu avec le Président Xi Jinping, le 4 septembre, le Président Paul BIYA a appelé le gouvernement et le secteur privé chinois à « continuer d’investir massivement au Cameroun afin de lui permettre de poursuivre sa vision d’émergence à l’horizon 2035 ».
Le groupe Huawei Technologies opère depuis plusieurs années dans le secteur des télécommunications au Cameroun et se dit satisfait de son partenariat. Il compte poursuivre ses investissements. Le groupe StarTimes a rendu compte au Chef de l’Etat de son plan de finalisation de la transformation numérique de la CRTV et envisage de doter le Cameroun d’un système de radio et de télévision de haute qualité. La société China Tianying Inc (CNTY), spécialisée dans les énergies renouvelables, les services environnementaux urbains intelligents, le recyclage des déchets et la production d’énergie à partir de ces déchets, souhaite construire au Cameroun la première usine de valorisation énergétique des déchets d’Afrique. La société Liyu, spécialisée dans la production et la vente de l’électricité à partir du gaz naturel est également intéressée par les opportunités d’investissement au Cameroun. Enfin, la société CHEC, filiale du groupe China Communications Construction Co. Ltd, impliquée dans plusieurs projets structurants, à l’instar du port en eau profonde de Kribi, des autoroutes Douala-Yaoundé et Yaoundé-Nsimalen a fait part de son engagement à continuer d’accompagner le Cameroun dans le développement des infrastructures.
Aux entreprises déjà établies au Cameroun et à celles qui désirent s’installer, le Président Paul BIYA a réitéré ce message : le Cameroun est un bon risque pour les investisseurs chinois.