A retour triomphal, mobilisation populaire exceptionnelle. En cet après-midi du lundi 21 octobre 2024, la capitale du Cameroun, Yaoundé, a connu une véritable onde de choc, à l’occasion du retour au pays du Président de la République et de la Première Dame, Madame Chantal BIYA, après un séjour en Europe.
De l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, situé dans une banlieue de la capitale, au Palais de l’Unité, soit une distance d’une trentaine de kilomètres, les Camerounais sont sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux, enthousiaste et patriotique au Père de la Nation, S.E. Paul BIYA. A travers cette grande mobilisation, les Camerounais ont tenu à exprimer le sentiment de joie qui les anime, après les rumeurs alarmistes qui ont circulé au sein de l’opinion, sur l’état de santé du Président de la République. Cette présence physique du Chef de l’Etat a définitivement apaisé les esprits de ses compatriotes et confondu une fois de plus les oiseaux de mauvais augure, prophètes des malheurs…
L’on a pu apercevoir à la descente d’avion à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, un Président Paul BIYA rafraîchi et pétillant de forme, à la fois détendu et concentré sur ce qui le préoccupe le plus, la bonne marche du Cameroun. Accueilli par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Président de la République, bien campé sur ses jambes comme à son départ du pays, s’est donné le temps nécessaire sur le tarmac pour prendre le pouls de la nation et permettre aux objectifs des caméras de fixer l’image tant attendue. C’est à la suite de cet épisode que le couple présidentiel a pris place à bord de sa limousine en direction du Palais présidentiel.
Sur le chemin balisé du cortège présidentiel, des ovations populaires particulièrement relevées, sous des pas trépidants des groupes de danse de militants et sympathisants du RDPC, des chants de jeunes agitant des drapelets aux couleurs nationales… Et sur les visages et dans les regards se lisaient la joie des retrouvailles, dans la ferveur et la communion patriotiques. Et pour finir, une affiche récapitulant le sentiment de tous : « Bon retour Monsieur le Président de la République ».