Placée sous le Thème : « Armée et Nation, ensemble pour relever les défis sécuritaires pour une Cameroun émergent»,  la 41e édition de la Fête Nationale de l’Unité  s’est célébrée avec faste et solennité au Boulevard du 20 mai  à Yaoundé, sous le regard du Président de la République,  en compagnie de son épouse Madame Chantal BIYA.

L’exécution du Carrousel intitulé « Au rythme des Grandes Réalisations », par la musique de la Gendarmerie Nationale, a  donné le ton  de l’éclat de la manifestation nationale du jour, à laquelle a pris part tout le Gotha politique national, dont le tout nouveau Président du bureau d’âge du Senat camerounais, M. NFON Victor ESSIMI MUKETE, ainsi que les invités spéciaux du Chef de l’Etat à cette cérémonie.

Le train du défilé  proprement dit est lancé par la partie militaire, articulée en trois parties : les troupes à pied, les troupes montées et motorisées, et le défilé aérien. L’ensemble des troupes était placé sous les ordres du Général de Brigade MAHAMAT Ahmed. 

Pendant plus d’une heure les valeureuses troupes à pied, de la Garde présidentielle, de la Gendarmerie Nationale, de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Marine Nationale, du Corps National des Sapeurs pompiers, ainsi que des Forces de la Sureté Nationale , de l’Administration Pénitentiaire et de la Douane ont magistralement battu le pavée du Boulevard du 20 mai à Yaoundé, à la grande satisfaction  du Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées. 

Le défilé du carré spécial des Forces Armées Nigérianes invitées à ce défilé  a été particulièrement ovationné par le public, pour leur pas particulièrement  lent, bien cadencé et majestueux. 

Au cours du défilé des troupes montées et motorisées, et le défilé aérien, le public d’apprécier a pu les efforts des pouvoirs publics, en vue de doter nos forces des équipements modernes et performants pour  leur permette remplir efficacement les missions de sécurité qui leurs sont assignées.

Le défilé civil a connu la participation pas des écoliers, des élèves des lycées et collèges, leurs ainés des universités, ainsi qu’une trentaine de parti politiques. Tous ont été applaudis à leur passage par le Président de le République. 

La grande parade a pris fin au bout trois heures, 30 minutes, à la satisfaction générale.