Le Président de la République, S.E. Paul BIYA a signé les 25 et 26 septembre 2014, deux importants décrets portant d'une part création de l'Académie Nationale de Football, et d'autre part organisation et fonctionnement des sélections nationales de football.

En effet, au lendemain de la campagne peu glorieuse des Lions Indomptables à la coupe du monde au Brésil, le Chef de l’Etat avait prescrit au Gouvernement une enquête pour déterminer les causes de cet échec et proposer des solutions pour la reconstruction du football camerounais. Une fois en possession du rapport du Gouvernement, Paul BIYA a lancé la dynamique de reconstruction de notre football, qui se traduit progressivement en solutions pertinentes et durables. L’équipe nationale fanion a été reconfigurée à la grande satisfaction des amoureux du ballon rond, et le talent des jeunes joueurs faisant désormais partie de la tanière est prometteur.

En l’espace de deux jours, les 25 et 26 septembre, deux jalons importants de cette reconstruction ont été posés par le Chef de l’Etat : la création  de l’Académie Nationale de football (ANAFOOT) par décret N°2014/363 du 25 septembre 2014, et l’organisation et le fonctionnement des sélections nationales de football par décret N°2014/384 du 26 septembre 2014. 

La création de l’ANAFOOT marque une révolution dans l’univers du football national. C’est une grande réalisation qui va impacter positivement l’avenir de cette discipline sportive. L’ANAFOOT est dédiée à la formation, à la recherche et au développement du football. La création de cette structure avait été évoquée pour la première fois par le Chef de l’Etat lors de son message à la Jeunesse le 10 février 2014. Traduction : Paul BIYA est un homme d’Etat qui fait ce qu’il dit. 

Le décret portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football clarifie la gestion de ces sélections. Il abroge les dispositions du décret de 1972, source de controverses et de cacophonie entre la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et le ministère de tutelle. Désormais la gestion administrative, technique et financière de toutes les sélections nationales de football relève de la compétence de la FECAFOOT, sous la tutelle du ministère des Sports et de l’Education physique pour certains aspects spécifiques tels que le volet financier. La tutelle versera par exemple à la FECAFOOT une subvention annuelle qui servira à payer les primes des joueurs. Ces fonds publics feront l’objet de contrôle. Les primes sont à l’origine des échecs répétés du Cameroun à la coupe du monde. Dorénavant, les joueurs et les membres de l’encadrement technique seront fixés sur les montants à toucher six mois avant pour la coupe du monde, trois mois pour la CAN ou les Jeux olympiques, un mois pour un match officiel et quinze jours pour une rencontre amicale. Ces primes ne peuvent faire l’objet d’aucune négociation. Le texte du Chef de l’Etat fixe aussi les conditions d’accès aux sélections nationales. Le maestro Paul BIYA a frappé fort. Le public sportif applaudit. Ces mêmes applaudissements qui ont accueilli la désignation du Cameroun par la CAF comme pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019.

 

Lire les textes du Chef de l'Etat :

Décret N°363 du 25 septembre 2014, portant création de l'Académie Nationale de Football.

Décret N°384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des Sélections Nationales de Football.