Le Président Paul BIYA et la Première Dame ont pris part, le jeudi 17 octobre 2014, à la levée mortuaire de Madame Ndongo Mengolo Rosette, épouse Mboutchouang, Mère de Madame Chantal BIYA, à l’Hôpital Général de Yaoundé, puis à la messe de requiem dite en sa mémoire à la Cathédrale Notre Dame des Victoires.
Arrivés à 11h la morgue de l’Hôpital General de Yaoundé, le Chef de l’Etat et Madame Chantal BIYA ont été accueillis par le Directeur Général de cette institution hospitalière, et du célébrant principal Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, Evêque du diocèse d’Obala, auprès duquel se trouvait Mgr Adalbert Ndzana, Evêque de Mbalmayo. Une foule nombreuse y avait déjà pris place un peu plus tôt dans la matinée. On pouvait reconnaitre autour du Couple présidentiel, les membres de la famille de la défunte, les représentants des grands corps de l’Etat, les membres du gouvernement, du corps diplomatique, les dames du Cercle des Amis du Cameroun(CERAC), de l’Association des femmes-maires du Cameroun, dont la défunte était membre, les militantes du RDPC et de nombreux anonymes.
La mobilisation populaire était plus grande à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé, dernière escale de la dépouille de Madame Rosette Mboutchouang dans la cité capitale. Le Président Paul BIYA et son Epouse étaient encore entourés de proches parents, des personnalités de la République, des personnes anonymes, venus massivement de Yaoundé et d’ailleurs, témoigner de leur sympathie au Couple présidentiel si durement éprouvé, et rendre hommage à la défunte.
Au cours de la messe pontificale, le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Mgr Piero Pioppo, entouré de plusieurs Evêques et de nombreux prêtres, des prières ont été adressées au créateur, afin qu’il n’oublie pas « Maman Rosette » : « Accorde à notre mère, le bonheur que tu réserves à tes fidèles, au jour de la résurrection. Nous te prions Seigneur, pour le repos éternel de maman Rosette », ont imploré les célébrants.
Au terme de cette célébration liturgique très émouvante, la dépouille de l’illustre disparue a été bénie, son âme confiée au Seigneur, et la famille affligée, réconfortée par la parole de Dieu.
Le cortège funèbre a alors pris la direction de Mvomeka’a, où est prévue l’inhumation ce vendredi 17 octobre 2014.