Monsieur le Président, Cher Paul BIYA,

C'est avec la plus grande tristesse que j'ai appris la mort de plusieurs soldats camerounais et le massacre épouvantable des populations civiles par les terroristes de Boko Haram, dans l'Extrême-Nord du Cameroun, à Fotokol en particulier.

Ces pertes illustrent à nouveau l'engagement total et courageux des forces armées et du peuple camerounais face à la terreur et à la barbarie. Je veux saluer à cette occasion votre engagement, plein et entier, dans la lutte contre le terrorisme, en étroite coopération avec les autres États riverains du Lac Tchad, épaulés par l'Union Africaine et l'ensemble de la communauté internationale.

Je tiens, en mon nom propre et au nom de la France, à vous présenter ainsi qu'aux familles des disparus, mes plus profondes et sincères condoléances. J'adresse également mes voeux les plus chaleureux de rétablissement aux personnes blessées.

Consciente des sacrifices consentis par votre pays, la France se tient et demeurera aux côtés du Cameroun. Nous prolongerons nos efforts pour que se poursuive la mise en oeuvre d'une réponse robuste et concertée aux agissements criminels des terroristes.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma très haute considération.

 

 

(é) François HOLLANDE