Arrivé en France le samedi 28 novembre 2015, en compagnie de son Epouse Madame Chantal BIYA, le Président de la République a pris part ce lundi 30 novembre 2015, au Centre de Conférence du Bourget,  à l’ouverture des travaux de la  21e Session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Le Couple présidentiel camerounais a été accueilli au Salon le Bourget par le Premier ministre français Manuel Valls.

S’exprimant devant les 150 Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à Paris,  à l’invitation du président François Hollande de France et du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon, le Président Paul BIYA a appelé ses pairs à faire preuve de détermination et de courage politique pour enrayer les effets destructeurs des changements climatiques : « Nous n’avons pas le droit d’échouer », a-t-il lancé à l’assemblée. Afin que les décisions qui seront prises comblent les attentes de la communauté internationale, le Chef de l’Etat camerounais a plaidé pour leur « caractère contraignant ».

L’autre temps fort du discours du Président de la République a porté sur l’interpellation de la COP21 à préserver  le Bassin du Congo, « le deuxième poumon de la planète », victime de la  dégradation de ses forets, puis à sauver le Lac Tchad, dont l’assèchement progressif  a fait perdre 90 % de sa surface initiale.

Les travaux de la COP21 se poursuivent jusqu’au 11 décembre avec les experts et les organisations non gouvernementales, sous la conduite du ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius.