Le Président de République Italienne a quitté Yaoundé dimanche, 20 mars 2016, au terme d’une visite d’Etat de quatre jours dans notre pays. Comme à l'arrivée, le Président Paul BIYA était présent à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour dire au revoir à son illustre hôte. Un Communiqué conjoint a sanctionné cette visite.
COMMUNIQUE CONJOINT
1. A l’invitation de S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, le Président de la République Italienne, S.E. Sergio MATTARELLA, a effectué une Visite d’Etat au Cameroun, du 17 au 20 mars 2016.
2. Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, et ont convenu d’explorer des voies pouvant mener ces relations à des hauteurs plus élevées. Ils ont également fait un tour d’horizon des questions régionales et internationales qui interpellent la Communauté Internationale.
3. Le Président Italien a salué l’entente et l’unité qui règnent entre les différentes communautés et les différentes religions au Cameroun. Il a encouragé le peuple camerounais à défendre et à promouvoir ce modèle de coexistence, d’harmonie, de valorisation des différences.
4. Le Président Italien a également salué le rôle du Cameroun dans la stabilité régionale et son engagement dans l’accueil des réfugiés. Les deux Chefs d’Etat se sont aussi félicités de la coopération bilatérale dans la formation d’officiers camerounais auprès du COESPU de Vicenza, dans le domaine du maintien de la paix, ainsi que la formation en matière de lutte contre le terrorisme réalisée par l’Arma dei Carabinieri, au bénéfice d’officiers de police et de la Gendarmerie du Cameroun.
5. Le Président Italien a manifesté son soutien pour les efforts déployés par le Cameroun dans la lutte contre Boko Haram. Il a présenté les condoléances du peuple italien pour les nombreuses victimes camerounaises de Boko Haram et a exprimé sa solidarité aux populations frappées par la crise. Le Président MATTARELLA a annoncé à cet égard une nouvelle contribution en faveur du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, afin de gérer les problèmes d’urgence humanitaire dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance d’une pleine opérationnalisation de la Force Multinationale Mixte basée à Ndjamena et de la coopération entre les pays participants.
6. Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, qui menacent la stabilité et la sécurité internationales. Ils se sont accordés sur l’importance d’une coopération entre les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme dans ses différents théâtres.
7. Les deux Chefs d’Etat ont procédé à l’examen de la situation socio-politique qui prévaut sur le continent africain, en réaffirmant leur engagement à contribuer à la promotion de la paix, de la bonne gouvernance et au renforcement de la démocratie en Afrique.
8. Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’exemplarité de la coopération entre les deux pays, et qui se manifeste par un climat de dialogue politique constructif et l’appui multiforme de l’Italie au Cameroun.
9. Les deux Chefs d’Etat se sont accordés sur la nécessité de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.
10. Ils se sont félicités des discussions techniques en marge de cette visite, entre les sociétés italiennes et les partenaires camerounais ; ils ont convenu de favoriser des initiatives visant à promouvoir la coopération dans le domaine des investissements.
11. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’action humanitaire menée par les opérateurs sociaux et les organisations de la société civile italienne, actifs dans les domaines de la santé, de l’assistance aux défavorisés et de l’éducation. A cet égard, ils ont salué le dynamisme de la coopération entre les Universités italiennes et camerounaises dans des projets de formation conjointe, matérialisé par le nombre élevé d’étudiants camerounais présents dans les Universités italiennes, ce qui ouvre des perspectives pour le développement des relations italo-camerounaises. Le Président Italien a remercié la partie camerounaise pour l’apprentissage croissant de la langue italienne au Cameroun.
12. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités du renforcement du cadre juridique de leur coopération, qui s’est enrichi de la signature de trois nouveaux accords, à savoir l’Accord d’exonération des visas de court séjour pour les titulaires des passeports diplomatiques et de service, l’Accord de coopération culturelle, technique et scientifique et le Document Cadre pour l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun envers l’Italie.
13. Les deux Chefs d’Etat se sont également réjouis de la signature des instruments suivants : le Protocole d’Accord entre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics et l’Université de Padoue, ainsi que le Mémorandum d’Entente entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et le Département d’Ingénierie Civile, Architectural et Environnemental de la même université, pour la promotion de l’urbanisme durable du Cameroun.
14. Les deux Chefs d’Etat ont salué la conférence ministérielle prévue à Rome le 18 mai 2016, dans le cadre de l’Initiative Italie-Afrique.
15. Les deux Chefs d’Etat ont échangé sur les questions migratoires et sur leur impact sur la stabilité régionale et internationale. Ils ont réaffirmé l’importance d’une coopération et d’une solidarité internationale renforcée et d’un dialogue productif entre pays d’origine, de destination et de transit, en rappelant les conclusions du Sommet Europe-Afrique de la Valette.
16. Les deux Chefs d’Etat ont également insisté sur la nécessité de créer au niveau international les conditions sociales, économiques et politiques, qui répondent aux aspirations profondes des peuples.
17. Les deux Chefs d’Etat se sont réjouis du succès de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et partagent la nécessité de renforcer la coopération internationale pour réaliser ses conclusions.
18. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la convergence de vues entre le Cameroun et l’Italie quant à la nécessité de réformer le Conseil de Sécurité de l’ONU.
19. Le Président de la République Italienne, S.E. Sergio MATTARELLA, a invité le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, à effectuer une Visite Officielle en Italie. Cette invitation a été acceptée avec plaisir. Les modalités de cette Visite seront arrêtées par voie diplomatique.
20. Le Président de la République d’Italie a tenu à exprimer, au nom du Gouvernement et du peuple italiens, sa profonde gratitude au Président de la République du Cameroun, au Gouvernement et au peuple camerounais, pour l’accueil très chaleureux et pour toutes les marques d’attention particulières dont lui-même et sa délégation ont bénéficié tout au long de cette importante Visite./-
Fait a Yaoundé, le 20 mars 2016
Télécharger le communiqué conjoint (pdf)