Arrivé à Lyon dans la soirée du 8 octobre 2019, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a pris part ce mercredi 9 octobre 2019, en compagnie de son Epouse, Madame Chantal BIYA, à l’ouverture des Assises de la Sixième Conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

C’est à 14 heures 45 que le Président de la République a fait son entrée au grand Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon. Installé à la loge d’honneur, le Couple Présidentiel avait à ses côtés, les Présidents Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine, Andry Rajoelina de Madagascar, Roch Marc Christian Kabore du Burkina Faso et Sa Majesté Mswati III, Roi de l’Eswatini (ex-Swaziland).

Prenant la parole en premier pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes, le Maire de Lyon, Gérard Collomb, s’est réjoui d’abriter les assises qui vont sauver l’humanité des pandémies qui la menacent. Il a présenté Lyon comme une cité de traditions médicales, berceau de plusieurs prouesses scientifiques. A sa suite, l’assistance a suivi l’allocution du Ministre français des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, qui a remercié les partenaires qui ont déjà annoncé des promesses de dons.

Les participants ont écouté avec parfois beaucoup d’émotions, les témoignages de trois personnes ayant fait l’expérience de la maladie et présentées désormais comme des Ambassadrices ou visages de la lutte.

Le Directeur Exécutif du Fonds Mondial, Peter Sands, a renouvelé le plaidoyer pour Accélérer le Mouvement de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, en mobilisant 14 milliards de dollars US pour sauver 16 millions de vies, prévenir 234 millions d’infections et éradiquer ces maladies.

Deux Chefs d’Etat africains, à savoir Roch Marc Christian Kabore du Burkina Faso et Andry Rajoelina de Madagascar, ont présenté les expériences de leurs pays respectifs pour assurer la santé des populations. Ils ont exhorté les partenaires internationaux à faire plus d’efforts pour éradiquer le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Des préoccupations que partage le Chef de l’Etat camerounais dans la lutte contre ces maladies au Cameroun.

L’engagement du Président Paul BIYA à permettre à tous les Camerounais de vivre en bonne santé se manifeste par une politique de santé dynamique et innovante qui produit des résultats encourageants.

A titre d’illustration, en matière de lutte contre le Sida, le taux de prévalence du VIH au Cameroun est passé de 11% en 2001 à 2,7% en 2018, grâce à la disponibilité des antirétroviraux et à la réduction de nouvelles infections.

Pour la tuberculose, la gratuité du traitement est effective depuis 2004 au Cameroun, ce qui a permis de faire baisser le taux de prévalence de 124 cas (pour 100 000 individus) en 2012 à 96 cas en 2018.

S’agissant du paludisme, les principales actions portent sur la distribution des moustiquaires imprégnées, la prévention et la gratuité de la prise en charge pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, etc. Grâce à ces mesures, le taux de prévalence du paludisme est passé de 33 % en 2011 à 24 % en 2018, et le taux de mortalité de 24 % en 2010 à 14 % en 2018.

Il convient également de souligner la contribution remarquable de la Première Dame camerounaise, Ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA, Madame Chantal BIYA, en matière de lutte contre le VIH Sida, à travers la Fondation Chantal BIYA, Synergies Africaines, le Centre International de Référence Chantal BIYA (CIRCB)

Dans la soirée de ce 9 octobre 2019, le Couple présidentiel camerounais s’est rendu au diner des Chefs d’Etat, de Gouvernement et Chefs de Délégation offert par le Président de la République française, Son Excellence Emmanuel Macron, à ses invités.