Le Président de la République en compagnie de Madame Chantal BIYA, a regagné la cité capitale du Cameroun, ce lundi 20 octobre 2013, en fin d’après midi, au terme d’une visite officielle au Vatican. Le Chef de l’Etat a répondu à l’invitation à lui adressée en son temps par le Pape émérite Benoit XVI, et réitérée par le Pape François.
Le Chef de l’Etat qu’accompagnait une importante délégation officielle a été accueilli à sa descente d’avion par le Président du Sénat, M. Marcel NIAT NJIFENJI, le Ministre Secrétaire General de la Présidence de la République, M. Ferdinand NGOH NGOH, le Nonce Apostolique au Cameroun, Mgr PIERO PIOPPO.
A l’entrée du pavillon d’honneur de l’aéroport international de Yaounde - Nsimalen, le Président de la République a serré la main à d’autres personnalités venues lui souhaiter un bon retour au Cameroun.
Rendu à l’intérieur du salon d’honneur, le Président a accordé quatre brèves audiences, d’abord aux trois personnalités qui l’ont salué au bas de la passerelle, suivi du Secrétaire Général du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), M. Jean NKUETE. Pendant ce temps, dans le salon attenant, Madame Chantal BIYA partageait les souvenirs du voyage avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.
La visite officielle du Chef de l’Etat camerounais a connu son point d’ancrage le vendredi 18 octobre 2013, lors de la rencontre au sommet intervenue entre le Président Paul BIYA et le Pape François. Ce premier contact direct leur a permis de faire un large tour d’horizon des relations de coopération jugées excellentes entre le Cameroun et l’Etat du Vatican.
Sur le plan bilatéral justement, l’annonce de la signature prochaine d’un accord-cadre sur le statut juridique de l’Eglise Catholique, le premier du genre est particulièrement attendu. Il contribuera, selon certains observateurs, de densifier et préserver davantage l’action sociale de l’Eglise Catholique au Cameroun. Au cours de cette entrevue historique d’autres préoccupations majeures ont été évoquées, notamment les problèmes qui entravent l’épanouissement humain en Afrique et dans le monde.
Le Pape François a ainsi eu à écouter un plaidoyer poignant du Président Paul BIYA pour la paix en Afrique, en proie aux crises diverses, ainsi que pour la lutte contre la pauvreté et les exclusions. Un plaidoyer pour un monde de paix, de justice et de solidarité agissante, largement partagé par sa Sainteté le Pape François.
Au total, ce fut une visite dense et réussie dont le ton a été donné par l’accueil enthousiaste et chaleureux réservé, mercredi 16 octobre 2013, au Président de la République et Madame Chantal BIYA, d’une part par les hauts responsables de la Cité du Vatican, dont le Nonce Apostolique au Saint-Siège, Mgr Francisco CANALINI, représentant du Pape, et M. Marco DELA SETA, Ministre plénipotentiaire, chef du protocole d’Etat au Ministère italien des Affaires étrangères, et d’autre part, par la communauté camerounaise en Italie , massée devant l’hôtel « Rome Cavalieri », le lieu de résidence du couple présidentiel durant ce séjour.