Le Président de la République, S.E. Paul BIYA, en compagnie de Madame Chantal BIYA, a présidé ce jeudi, 14 novembre 2013, la cérémonie de pose de la première pierre du deuxième pont sur le Wouri. Arrivé dans la capitale économique en mi-journée, le couple présidentiel a été ovationné de l’aéroport international de Douala jusqu’aux berges du Wouri, lieu de la manifestation, par une foule en liesse comprenant notamment les militantes et militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et les élèves des différents établissements scolaires, venus lui souhaiter un agréable séjour à Douala.
Dans l’important discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord relevé l’importance de ce second pont sur le Wouri pour le développement économique du Cameroun, engagé dans la voie de l’émergence à l’horizon 2035, et de la sous-région. Il a ensuite annoncé la poursuite des grandes d’infrastructures telles que la construction de la première phase de l’autoroute Douala-Yaoundé ainsi que d’autres axes routiers à travers le pays. Le Président de la République a invité tous les Camerounais à construire ensemble un pont vers un meilleur avenir de leur pays.
Le Chef de l’Etat a loué le partenariat traditionnel entre le Cameroun et la France et l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la réalisation du second pont sur le Wouri.
Enfin, le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour saluer le calme, la sérénité et la maturité dont les populations de Douala et de la région du Littoral en général, et à travers elles, les populations du Cameroun ont fait preuve lors du double scrutin législatif et municipal du 30 septembre dernier.
A l’ouverture de la cérémonie, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Fritz NTONE NTONE, a, dans son mot de bienvenue, salué les qualités d’homme d’Etat du Président de la République et le respect de la parole donnée : « Vous êtes un homme d’Etat qui honore et nous rassure ; un homme d’Etat qui tient ses promesses. Vous rassurez tous les Camerounais jusqu’aux plus sceptiques… ». Le premier magistrat de la ville de Douala a également souligné l’action sociale déterminante de la Première Dame Chantal BIYA aux côtés de son illustre époux.
Intervenant au nom de l’élite de la région du Littoral, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent ESSO, a salué l’heureuse coïncidence de cette cérémonie qui intervient au lendemain du triomphe du Renouveau lors du double scrutin du 30 septembre 2013. « Bienvenue chez vous », a-t-il lancé au couple présidentiel, non sans rappeler les « moments émouvants » que le peuple Sawa a fait vivre en 1984, au Président Paul BIYA à Douala, à travers une mémorable cérémonie initiatique au bord de l’eau. A Madame Chantal BIYA, il a reconnu sa constante sollicitude à l’endroit des populations locales.
Pour sa part, le ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA, a présenté les spécificités techniques de l’ouvrage à réaliser. Il a en outre relevé l’implication forte des ingénieurs camerounais dans la construction du futur pont.
Cette partie de la cérémonie a été clôturée par la remise des cadeaux au couple présidentiel. Il y a lieu de signaler ici le cérémonial initiatique des chefs traditionnels Sawa qui a précédé la remise de leur cadeau au Chef de l’Etat.
La phase des discours terminée, le Chef de l’Etat, en compagnie de l’ambassadrice de France au Cameroun, Madame Christine ROBICHON, a procédé à la pose de la première pierre du second pont sur le Wouri et au dévoilement de la plaque commémorative, avant le vin d’honneur. Le couple présidentiel s’est offert un bain de foule avant de regagner sa résidence.