Le Président de la République du Cameroun, S.E.M. Paul BIYA, a reçu en audience dans la matinée du vendredi 6 décembre 2013 à l’Hôtel Le Meurice à Paris, le Ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Même si aucune déclaration officielle n’a été faite à la presse à l’issue de cette audience, l’on observe que cette rencontre a eu lieu en marge du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique qui se tient actuellement à Paris.
Cette audience est intervenue également au lendemain de la décision du Président français, François Hollande, d’agir en République Centrafricaine, après l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU d’une résolution française ouvrant la voie d’une opération de maintien de la paix en République Centrafricaine. C’est dans ce contexte que le Cameroun a décidé de faciliter le transit sur son sol de la logistique militaire française destinée à la stabilisation de la situation en République Centrafricaine.
L’on se souvient aussi qu’un ressortissant français, le Père Georges Vandenbeusch, Curé de la paroisse de Nguetchewe, a été enlevé le 14 novembre 2013, dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun par des membres de la secte islamiste Boko Haram basés au Nigeria.
Le Ministre Jean-Yves Le Drian était accompagné, lors de cette audience, du Général de corps aérien Antoine Noguier, Chef du cabinet militaire du Ministre français de la Défense ; Nicolas Roche, Conseiller Diplomatique, et Philippe ERRERA, Directeur chargé des affaires stratégiques au sein de la délégation des affaires stratégiques.
Les proches collaborateurs du Chef de l’Etat camerounais qui ont assisté à cette audience étaient le Ministre, Directeur du Cabinet Civil, Martin Belinga Eboutou, le Contre-Amiral Joseph Fouda, Conseiller Spécial du Président de la République, et l’Ambassadeur du Cameroun à Paris, Le Jeune Mbella Mbella.