Le Chef de l’Etat, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, a regagné la capitale camerounaise dans l’après-midi de dimanche 15 décembre 2013, après avoir activement pris part au Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé du 6 au 7 décembre 2013 à Paris en France.

Le Couple Présidentiel camerounais a été accueilli à sa descente d’avion, à 17 heures, par le Président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philemon Yang, le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Hilarion Etong, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Madame Christine Robichon. 

Le Président Paul BIYA a, par la suite, accordé des audiences à chacune de ces cinq personnalités dans la loge présidentielle de l’Aéroport Internationale de Yaoundé-Nsimalen, pendant près d’une heure.  

Pendant ce temps, Madame Chantal BIYA, de son côté, s’est entretenue avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.     

Avant cela, le Chef de l’Etat camerounais et son épouse ont serré la main des autres personnalités de la République présentes à l’Aéroport et sont allés saluer les nombreux militants du RDPC, et les groupes de danse traditionnelle qui ont tenu à faire le déplacement de Yaoundé-Nsimalen pour venir ovationner et soutenir le Couple Présidentiel camerounais. 

Le Président Paul BIYA regagne Yaoundé après avoir activement pris part à toutes les rencontres importantes du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, à savoir : la table ronde sur la « lutte contre le trafic et le braconnage des espèces menacées », le 5 décembre 2013 à l’Hôtel de la Marine ; les trois travaux à huis clos du Sommet de l’Elysée portant sur les thèmes « Paix et Sécurité en Afrique », « Partenariat économique et développement » et « Changement climatique » et le mini-sommet sur la situation en République centrafricaine, les 6 et 7 décembre 2013. 

À chaque fois, le Président Paul BIYA a présenté la vision et la position du Cameroun sur ces sujets importants. Il a plaidé pour une action solidaire et concertée entre l’Afrique, la France et le reste de la communauté internationale pour venir à bout de toutes les menaces et assurer la paix. (Pour plus d’informations, lire les différentes interventions du Président Paul BIYA lors de ce Sommet sur ce site Internet). 

Nul doute que la contribution du Cameroun, pays de paix et de stabilité, a, une fois de plus, été très appréciée par les autres Chef d’Etat, de Gouvernement et de Délégation lors de ce Sommet.