Le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, est arrivé dans la soirée du mardi 1er avril 2014, à Bruxelles pour participer au 4ème Sommet Union Européenne-Afrique qui se tiendra les 2 et 3 avril 2014. Ce sommet aura pour thème « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix ».
Le Couple Présidentiel camerounais, après avoir été salué à la base aérienne de Melsbroek par l’Ambassadeur du Cameroun en Belgique et auprès de l’Union Européenne, Daniel EVINA ABE’E, a été chaleureusement accueilli à l’Hôtel Le Méridien à Bruxelles, où il sera ovationné par de nombreux Camerounais vivant au BENELUX (Belgique-Pays-Bas et Luxembourg). Ces derniers, pour la plupart militants du RDPC, ont exprimé leur soutien indéfectible au Président Paul BIYA et à son épouse, Madame Chantal BIYA, à travers des chansons patriotiques (l’hymne national en particulier) et des messages sur des banderoles.
S.E. Paul BIYA participera, les 2 et 3 avril 2014, au Sommet Union Européenne-Afrique qui réunira les Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Union Européenne et du continent africain, ainsi que les hauts responsables des institutions de l’UE et de l’Union Africaine. Pendant deux jours, ils discuteront du thème général du Sommet : « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix ». Ils débattront, lors des séances de travail, des questions de « Paix et de sécurité », de la « Prospérité » et des « Populations ».
Une réunion spéciale sur la crise en République Centrafricaine est prévue, dans la matinée du mercredi 2 avril 2014, en marge du Sommet UE-Afrique.
Ce sommet sera l’occasion d’évaluer le partenariat Union Européenne-Afrique et de fixer les priorités pour les prochaines années, y compris le Plan d’action 2014-2017. Une Déclaration finale est attendue à l’issue de ce Sommet.
Des manifestations annexes ont été organisées, le 31 mars et le 1er avril 2013, pour associer divers acteurs européens et africains au débat et à la réflexion sur les relations entre l’UE et l’Afrique (forum des affaires Afrique-UE ; sommet entre le Parlement panafricain et le Parlement européen ; sommet Afrique-Europe de la jeunesse).
Le Cameroun entretient d’excellentes relations de coopération avec l’Union Européenne qui se sont renforcées au fil des années, depuis les deux premières Conventions d’association dites de Yaoundé en 1963 et 1969 liant les ex-colonies françaises à la Communauté économique européenne (CEE).
Plus de 60% du commerce extérieur du Cameroun est réalisé avec les pays de l'Union Européenne. Et l’UE se présente aujourd’hui comme le premier partenaire du développement du Cameroun, grâce au Fonds européen de Développement (le FED).
Dans le cadre du 11e FED voté par l’UE en 2012 pour la période 2013-2020, près de 280 Millions d’Euros, soit environ 184 Milliards de Francs CFA, seront alloués au Cameroun. L’UE apporte régulièrement son soutien au développement de la filière banane au Cameroun, la dernière action en date étant la dotation d’une enveloppe de 34 Milliards de FCFA offerte aux producteurs de banane camerounais.