Le Président Paul BIYA et son épouse Mme Chantal BIYA sont arrivés à Washington dans la soirée du samedi 2 août 2014 pour prendre part aux Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et d’Afrique prévu dans la capitale américaine, les 5 et 6 août 2014.
Le vol spécial ayant à son bord le Couple présidentiel camerounais a atterri à la Base de la Force Aérienne Andrews dans le Maryland, après un voyage de près de 12 heures. Le Chef de l’Etat et Madame Chantal BIYA ont été accueillis au bas de la passerelle par l’Ambassadeur du Cameroun aux USA, M. Joseph Bienvenu Charles FOE ATANGANA et son épouse ainsi que Robert P. Jackson, ancien Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.
Au Four Seasons Hotel , lieu de résidence du Couple présidentiel à Washington, les fils et filles de la diaspora camerounaise venus nombreux du Maryland, de Virginie, de New-York et de bien loin encore ont massivement investi l’artère principale de la Pensylvania Avenue à Georgetown, où les banderoles multicolores s’étendent sur les trottoirs, aux abords de l’hôtel . Lorsque le cortège présidentiel apparait, chants et danses redoublent d’intensité. Entre youyous et cris, le Chef de l’Etat et son épouse arrivent sur un tonnerre d’acclamations suivis de la traditionnelle remise des jolis bouquets de fleurs. Des fanions verts, rouges et jaunes sont agités dans le vent. La joie immense se lit sur les visages.
A l’intérieur, le Chef de l’Etat serre la main à une délégation de corps constitués, dont les personnalités de la suite officielle aux Etats-Unis.
Avant de quitter le Cameroun, le Président de la République a fait une forte déclaration à la presse, au cours de laquelle il a souligné l’importance du Sommet de Washington qui réunira les Chefs d’Etat africains et le Président des Etats-Unis afin d’étudier ensemble les moyens de renforcement de leur coopération. Evoquant les actes terroristes que subit la région de l’Extrême-Nord, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement et sa détermination à vaincre Boko Haram : « …j’ai envoyé des secours, des renforts en hommes et en matériels. Il n’est pas exclu, je ne peux pas en dire plus, nous avons renforcé notre potentiel et je crois que les jours à venir montreront que nos efforts pour organiser une riposte et une défense de notre territoire sont efficaces. »