Le Président de la République S.E.M Paul Biya a reçu en audience, lundi 04 août 2014 au salon Aloquin du Four Seasons Hotel où il réside, MM. John Negroponte, Chris SMITH et Mme Karem Bass, respectivement ancien Ambassadeur des Etats-Unis aux Nations Unies, et ancien conseiller national à la sécurité américaine, président de la Commission des Affaires africaines à la Chambre des représentants (républicain) ; et membre de la Chambre des représentants (démocrate).
S’exprimant devant la presse au terme de l’entrevue avec le Chef de l’Etat, l’Ambassadeur John Negroponte a révélé que leurs échanges ont porté sur les enjeux du premier Sommet Afrique-USA, organisé à l’initiative du Président Obama et dont l’importance n’est plus à démontrer, au regard de l’ordre du jour qui porte entre autre sur les questions de sécurité dans le continent africain, mais aussi sur le développement des investissements américains en Afrique, particulièrement dans les secteurs vitaux que sont : l’industrie et l’agro-industrie. Le siècle en cours est celui de l’Afrique a affirmé l’hôte du Chef de l’Etat. Par conséquent, elle a besoin de stabilité pour son développement. Aussi a-t-il condamné les actes terroristes de Boko Haram, « force négative qui est contre la culture et l’éducation et que tous les pays civilisés doivent combattre énergiquement.»
Pour sa part, le parlementaire Chris Smith a déclaré que les échanges avec le Chef de l’Etat ont porté sur la santé, notamment celle de la mère et de l’enfant, dont il a apprécié les efforts faits par le gouvernement camerounais. Abordant les questions de sécurité, le président de la Commission des Affaires africaines à la Chambre des représentants a salué l’engagement du Président Paul Biya dans la lutte contre les actions criminelles de cette organisation terroristes. Le Chef de l’Etat et son hôte ont abordé la possibilité pour le Cameroun de bénéficier des financements de l’AGOA.
La dernière audience accordée à Madame Karem Bass a été l’occasion de tenir au Chef de l’Etat, les résultats des tests approfondis lui ayant permis de découvrir ses origines camerounaises. L’élue démocrate qui compte bientôt séjourner au Cameroun a par ailleurs révélé à la presse que les parlementaires américains sont prêts à soutenir toute action visant à combattre Boko Haram.
Le Chef de l’Etat était assisté au cours de ces audiences du Ministre, Directeur du Cabinet Civil, M. Martin Belinga Eboutou.