•Monsieur le Premier Ministre,

•Messieurs les Ministres d’Etat, 

•Mesdames et Messieurs les Ministres,

•Mesdames et Messieurs les Ministres Délégués, 

•Mesdames et Messieurs les Secrétaires d’Etat, 

Avant de rentrer dans le vif de nos débats, je voudrais commencer par évoquer les événements douloureux qui se sont déroulés au cours du récent pèlerinage à la Mecque et qui ont endeuillé notre pays.

Le 24 septembre dernier, en effet, un gigantesque mouvement de foule survenu à la Mecque a causé de nombreux morts et blessés parmi les pèlerins. Les informations en notre possession à ce jour font état de ce que 76 de nos compatriotes y ont laissé la vie. Une trentaine d'entre eux sont encore portés disparus au moment où je vous parle. Nos missions diplomatiques sur place poursuivent les recherches en liaison avec les autorités saoudiennes.

Je voudrais réitérer aux familles éprouvées, mes très sincères condoléances, ainsi que celles de la Nation toute entière.

J'ai dépêché un Envoyé spécial sur les lieux, pour apporter à nos pèlerins le message de réconfort et de solidarité de la communauté nationale.

J'ai instruit le déblocage d'une aide spéciale en faveur des blessés et des familles des victimes. 

J'ai également décidé, à cet égard, de décréter que la journée du 16 octobre 2015 serait une journée de deuil national. 

Je vous demande à présent de vous lever pour observer une minute de silence en la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au cours de ces événements. 

Je vous remercie.

 

Yaoundé, le 15 octobre 2015

Télécharger le propos préliminaire du Chef de l'Etat (pdf)