Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Vice-premier Ministre,
Messieurs les Ministres d'Etat,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Lors du Conseil ministériel du 15 décembre 2011, j'avais demandé à chaque membre du Gouvernement, d'inscrire l'activité de son département ministériel dans le cadre d'une feuille de route, dont l'évaluation à échéances régulières, permettrait d'avoir une perception claire et actualisée, des efforts à fournir pour atteindre des objectifs de développement fixés à l'avance.
Ce faisant, je soulignais la nécessité de replacer la recherche permanente de la performance, de l'efficacité et du résultat au cœur de l'action administrative.
La présente revue d'étape, qui permet comme annoncé, de procéder à une première évaluation de la mise en œuvre de ce processus, me semble donc particulièrement opportune.
Elle me donne en effet l'occasion de saluer les résultats obtenus dans plusieurs secteurs de l'activité gouvernementale. Elle me permet également toutefois, de relever avec préoccupation, l'existence de difficultés persistantes qui entravent encore nos possibilités d'atteindre des seuils de réalisation plus élevés.
Des efforts soutenus me semblent à cet égard devoir être faits dans plusieurs domaines.
Il m'apparait ainsi particulièrement important de veiller à une meilleure adéquation entre les actions programmées et les dotations budgétaires. J'en appelle à cet égard à la rationalisation de la dépense publique en vue de résultats plus probants.
L'accélération des procédures de passation des marchés publics doit également retenir toute notre attention. Je vous engage à cet égard, à mieux vous approprier la réforme opérée dans le secteur, afin d'éviter que les lenteurs excessives ne se traduisent en pertes d'opportunités et de temps.
J'attends en outre, une coordination plus étroite des projets impliquant différents départements ministériels, en vue de meilleures performances dans les secteurs concernés.
Des efforts supplémentaires dans l'assimilation de l'outil « feuille de route» sont à l'évidence nécessaires.
L'organisation d'un Séminaire gouvernemental sur ce sujet, comme vient de le suggérer le Premier Ministre, sera donc fort utile pour faire progresser la réflexion méthodologique et affiner l'élaboration des feuilles de route à l'avenir.
Elle devrait également mettre en lumière l'importance d'un encadrement soutenu des ministères dans le suivi de leurs feuilles de routes respectives afin que les recadrages nécessaires puissent se faire en temps utile.
Célérité et méthode devront plus que par le passé, guider l'action gouvernementale. C'est à ce prix que nous pourrons tirer pleinement profit de l'intérêt croissant des investisseurs pour notre pays et nous ancrer de manière irréversible dans la modernité.
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Vice-premier Ministre,
Messieurs les Ministres d'Etat,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Je saisis l'opportunité de ce Conseil pour vous réitérer mes directives sur la nécessité de combattre sans relâche l'inertie, de faire preuve d'initiative et d'agir de manière solidaire et collégiale.
C'est à ce prix que le Programme des Grandes Réalisations dont nous pouvons d'ores et déjà nous féliciter des premières réussites, ira se renforçant, pour le plus grand bien du peuple camerounais.
Je vous remercie. /-
Yaoundé, le 27 novembre 2012