Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi d’abord de vous souhaiter la bienvenue au Palais de la République.
Ce jour est un jour de joie, une joie qui n’a d’égale que l’angoisse et l’inquiétude qui nous étreignaient pendant toute votre détention.
Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine,
C’est avec plaisir et avec joie que je vous remets vos compatriotes qui ont subi une détention dans des conditions atroces. Je voudrais dire que c’est grâce à leur courage, à leur volonté, à leur détermination qu’ils ont pu survivre. Je les en félicite et leur souhaite beaucoup de chance pour l’avenir. Je leur souhaite un bon retour dans votre grand pays.
Mes chers compatriotes,
Je ne peux pas cacher la joie que nous éprouvons de vous voir revenus sains et saufs. Madame ALI est de nouveau parmi nous, le Lamido de Kolofata et toutes leurs familles. Vous avez fait preuve de courage, d’endurance, de croyance en Dieu ; c’est ce qui vous a sauvé.
Tout ceci, tout ce qui arrive et qui nous cause une grande joie, nous ne l’oublions pas, nous le devons à la vaillance de nos forces armées. Notre armée se bat avec courage nuit et jour pour que le Cameroun reste un pays de paix et de stabilité.
Nous devons ce bon résultat également à l’engagement des populations du Cameroun, que ce soit du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest ; je dirais même plus, les populations de l’Extrême-Nord qui vivent le calvaire tous les jours mais qui apportent aux forces de l’ordre un concours que nous apprécions.
C’est tout cela qui a permis que nous vous revoyions. Nous ne cachons pas notre joie. Nous vous souhaitons un retour heureux dans vos familles et dans vos pays.
Le Gouvernement camerounais quant à lui vous donne l’assurance qu’il va continuer sans relâche à combattre le Boko Haram jusqu’à son éradication totale.
Je vous souhaite bonne chance et bon retour dans vos familles.
Yaoundé, 13 octobre 2014